Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

Présentation

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit Instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 12 500 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP-HP. Pour en savoir plus : www.aphp.fr

Infos pratiques

https://www.aphp.fr/

Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

55 Bd Diderot CS 22305

75610 Paris cedex 12

01 40 27 30 00

Directrice de la Communication :

Isabelle Jourdan

01 40 27 30 00
service.presse@aphp.fr

Gouvernance

Présidente du Conseil de surveillance :
Anne HIDALGO, maire de Paris

Directeur général, président du Directoire :
Nicolas Revel

Président de la Commission médicale d’établissement :
Pr Rémi SALOMON

Liste nominative des membres du Conseil de surveillance
Liste nominative des membres du Directoire

Les articles du Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

COVID-19 : La RATP et la région Ile-de-France mettent en place 20 lignes de bus réservées exclusivement aux hospitaliers

Dès ce lundi 23 mars, Île-de-France Mobilités et la RATP mettent à disposition 20 navettes de bus afin de faciliter le déplacement du personnel hospitalier entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers. Ce nouveau service construit et élaboré avec l’AP-HP est en place pour une durée indéterminée, avec un intervalle de passage d’un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne.

« Hospitalité » : la qualité par la pédagogie, ça marche !

Soucieuse d’améliorer l’expérience des patients, l’Assistance Publique (AP-HP) a engagé une démarche de labellisation « Hospitalité » dont l’efficacité a été démontrée. Des chercheurs ont suivi les 211 services (29 hôpitaux) engagés dans la démarche, de février 2017 à juin 2019. Les résultats montrent que les améliorations concrètes instaurées rapidement par les équipes ont permis de faire progresser leurs scores en matière d’accueil. L’étude a été menée sous la direction du Professeur Gérard Reach*. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans BMJ Quality Open

Urgences mains : les bénéfices d’une anesthésie sous WALANT

A l’hôpital Avicenne AP-HP, la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet)*. Cette nouvelle technique d’anesthésie couple l’anesthésique local à la prise d’un médicament pour limiter le saignement et éviter la pose d’un garrot. Depuis le début de l’année, plus de 600 patients ont bénéficié de cette innovation. A terme ce progrès pourra profiter aux 1,4 million de personnes qui chaque année se blessent à la main, lors d’activités courantes.

L’ARS Île-de-France et l’AP-HP signent le 1er contrat francilien «zéro brancard» pour les patients en attente d’hospitalisation aux urgences

L’hôpital universitaire Bicêtre est le premier établissement francilien à signer l’engagement avec l’ARS. Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Île-de-France, et Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, ont signé le contrat le 18 novembre.

Urgences : des passages pas si « inappropriés »

Une étude menée par des médecins urgentistes de l’AP-HP et des universitaires interroge la notion de « passage inapproprié » aux urgences dans la mesure où elle ne tient pas compte de l’urgence ressentie par le patient ni de l’éventuelle absence d’alternative. En effet, selon les données de la littérature internationale, les passages inappropriés aux urgences représenteraient entre 20% et 40% de l’ensemble des consultations, étant communément admis qu’ils contribuent à l’engorgement des urgences et seraient à l’origine d’un coût non négligeable. Or les résultats de l’étude font état de seulement 6% de passages considérés comme inappropriés par les urgentistes. Ces conclusions en contrepoint des idées reçues, viennent enrichir le débat sur la place des urgences dans le parcours de soins des patients.

Le « fardeau du traitement » inacceptable pour près de 40% des patients chroniques

Des traitements trop lourds pour pouvoir être observés sur la durée ! Selon une étude scientifique, il existe pour chaque malade un seuil au-delà duquel les soins ne sont plus acceptables. 38% des patients estiment que, pour eux, ce seuil a été dépassé et que « le fardeau du traitement » est devenu trop lourd. Ces personnes font partie de la cohorte des 2 400 patients suivis pour des maladies chroniques sur la plateforme ComPaRe ; elles ont répondu à l’enquête lancée par des chercheurs de l’AP-HP. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Mayo Clinic Proceedings.

L’hôpital Necker inaugure LUMIERE, une plateforme d’imagerie unique dédiée à la femme enceinte et au fœtus

L’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP s’est doté, en partenariat avec Université de Paris et grâce au soutien de la Fondation LUMIERE (sous l’égide de la Fondation de France), d’une plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta. Le moyen à terme d’assurer un meilleur suivi de la grossesse et de l’enfant à naître mais aussi de comprendre, identifier et soigner certaines maladies avant même la naissance.