Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Sham partageons plus que l'assurance


Agrandir le texte Diminuer le texte

CHU Nîmes

CHU de Nimes
CHU de Nimes

Présentation

Logo du CHU de Nimes

Le CHU de Nîmes est réparti sur 4 sites pour 1 924 lits : l'hôpital Universitaire Carémeau pour le cœur de l'activité de médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie, l'Hôpital au Grau du Roi avec 151 lits et places pour la rééducation, et pour les personnes âgées le Centre Serre Cavalier avec 434 places et le Centre Raymond Ruffi avec 128 lits et places de gériatrie.

L'établissement assure des activités de proximité pour répondre aux besoins quotidiens du bassin de population et des activités de pointe et d'expertise telles que la radiothérapie, l'assistance médicale à la procréation, les maladies infectieuses et tropicales, la pédiatrie néonatale...

Pour cela, 4 567 personnels, 600 médecins, 466 internes et étudiants évoluent au sein de l'institution.

Le CHU connaît une forte activité avec une moyenne annuelle de 62 000 passages aux urgences, 250 000 appels au centre 15, 2 076 naissances, une file active de 130 000 patients, 1,5 millions de repas servis…

Un équipement de pointe permet de couvrir l'ensemble de ses activités puisque l'on recense 22 salles de bloc opératoire, 1 TEP scan, 2 IRM, un plateau de biologie spécialisée, 2 accélérateurs de particules, un robot chirurgical…

Le CHU poursuit sur une dynamique de projets initiée grâce à des finances saines,  le développement d’activités, une approche territoriale et une utilisation optimale des infrastructures. Les équipes ont consolidé les bases de l’avenir avec une qualité des soins reconnue et une attractivité à la fois pour les patients et pour les professionnels.

Le CHU de Nîmes est en mesure de mieux répondre aux attentes de la population concernant notamment les soins spécialisés, la diminution des durées du séjour avec le développement de la médecine ambulatoire et des alternatives à l’hospitalisation, l’amélioration de l’accueil 24h/24h, l’accès plus large et plus rapide à des consultations spécialisées ou à des examens médico-techniques innovants avec par exemple le développement de la médecine interventionnelle. Son ambition permanente : être un hôpital de référence pour soigner et accompagner les patients dans leur parcours de soins.

De grands projets ont vu le jour en 2013 ou ont été lancés en 2014


- Le chantier de l’Institut de cancérologie du Gard, un projet public-privé pour tous les aspects de la lutte contre le cancer : prévention, recherche, soins et accompagnement.
- L’ouverture du nouveau bâtiment de psychiatrie
- L’extension du bloc opératoire, d’ici 5 ans, 25 000 interventions annuelles seront réalisées
- Pour les personnes âgées, le démarrage des travaux du bâtiment de 10 000m² à Serre-Cavalier.
- Le lancement du projet de neurochirurgie

Le CHU garde fort à l'esprit ses missions universitaires de recherche et d'enseignement et son travail d'évaluation des pratiques professionnelles. Le dynamisme de son Institut de Formation aux Métiers de la Santé, la participation à la DIRC (Direction Interrégionale de la Recherche Clinique) Méditerranée, le pôle de compétitivité Orphème (pour les pathologies émergentes et maladies orphelines), le Cancéropôle Grand Sud Ouest, les 372 projets de recherche actuellement en cours sont autant de témoignages des missions de formation et d'enseignement que le CHU s'attache à poursuivre.


Infos pratiques

CHU Nîmes
place du Pr Robert Debré
30029 Nîmes cedex 9

Standard: 04 66 68 68 68

Service Communication :
Benjamin Héraut
Responsable du service Communication 
04 66 68 33 04 (Secrét.)
04.66.68.30.91 (L.D)
benjamin.heraut@chu-nimes.fr

www.chu-nimes.fr

 Télécharger les chiffres clés :

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Jean-Paul FOURNIER

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Michel BAZIN

Directrice générale, Présidente du Directoire :
Martine LADOUCETTE

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur Jean Emmanuel de la COUSSAYE

Faculté

Directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Jacques BRINGER


Ses derniers articles

08/07/2015

Dysfonctions érectiles : les ondes de choc au banc d’essai

Tester l’efficacité du traitement par ondes de choc extracorporelles à faible intensité (TOCEFI) chez les hommes qui souffrent de dysfonction érectile. Tel est l’enjeu du programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC) « Shock-ED », promu par le CHU de Nîmes et coordonné par le Pr Stéphane Droupy* du service d’Urologie Andrologie. Il s’agit d’étudier l’impact de ces ondes sur la...

CHU Nîmes - 1257 vu(s)
En savoir plus
03/07/2015

Cancer : imagerie publique - privée à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG)

Nouvelle étape dans le développement de l'offre de soins de l’Institut de cancérologie du Gard avec le démarrage de l’imagerie en coupe (IRM) qui sera assurée par les radiologues du CHU et de la SAS Nemoscan à partir du lundi 6 juillet 2015. Cette activité intervient après l'ouverture de la radiothérapie et les consultations d’oncologie et d’hématologie le 15 juin 2015. Pour le CHU, la troisième...

CHU Nîmes - 1006 vu(s)
En savoir plus
02/07/2015

PARO, le petit robot phoque thérapeutique rassure les malades Alzheimer

Les patients de l’EHPAD de Beauvoisin (CHU de Nîmes) ont adopté un nouveau pensionnaire, Paro, le petit phoque blanc doté d'une intelligence artificielle. Paro adapte ses mouvements et ses sons à chaque patient, communique des émotions telles que la joie ou la surprise, demande des caresses et des attentions relationnelles.

CHU Nîmes - 1474 vu(s)
En savoir plus
Afficher les résultats 1 à 3 sur un total de 77
<< Première < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Dernière >>

Mis à jour le :30-06-2015

newsletter la carte des CHU

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 14eme assises de la médecine culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article