Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS

CHU Nîmes

Agrandir le texte Diminuer le texte
CHU de Nimes
CHU de Nimes

Présentation

Logo du CHU de Nimes

Le CHU de Nîmes (CHUN) est l’incarnation d’un projet médico-scientifique et soignant répondant aux besoins de santé du bassin de population du Gard et des départements alentours en matière de prise en charge et d’accompagnement.

Doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 479 médecins et 4 982 personnels non médicaux, répartis sur trois sites : 

- le campus hospitalo-universitaire Carémeau ;

- le centre de gérontologie Serre-Cavalier ;

- l’hôpital universitaire de réadaptation, rééducation et addictologie au Grau-du-Roi.

Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHUN s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.

Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Grâce à ses technologies de pointe, le CHUN s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. Fortement ancré dans son territoire, le CHUN un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.

En 2015, pour la huitième année consécutive, l’établissement présentait une activité en hausse et un budget à l’équilibre :
- 348 274 consultations
- 119 210 hospitalisations

En perpétuelle évolution pour répondre aux enjeux de santé publique et dispenser des soins de qualité dans des conditions d’accueil optimales, le CHU de Nîmes s’est doté en 2015 de deux nouveaux sites : l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), situé au sein du campus hospitalo-universitaire Carémeau et l’EHPAD Le Figuier, au centre de gérontologie Serre-Cavalier.

Doté d’une superficie de 12 000 m2, l’ICG regroupe, en un même site, la majeure partie des activités médicales de lutte contre le cancer du CHU et d’opérateurs privés. S’inscrivant pleinement dans le développement de la culture de la bientraitance en gériatrie, le nouvel EHPAD « le Figuier » propose un accueil centré sur le bien-être de la personne âgée et sur la promotion des capacités restantes. 

Dans le cadre de son Schéma directeur immobilier (SDI), le CHU de Nîmes poursuit, à partir de 2016, sa politique d’accompagnement des évolutions incontournables en matière d’offre de soins pour les 10 années à venir, en augmentant ses capacités d’accueil en lits critiques et pour des activités médicales en développement. Ainsi, un nouveau bâtiment de Neurosciences ouvrira ses portes fin 2017. Il accueillera l’activité de consultation de neurochirurgie publique (CHU) et privé (Hôpital privé Les Franciscaines), le service de Neurologie du CHU et une unité de soins intensifs neuro-vasculaires. Destiné à accompagner le virage ambulatoire en chirurgie, un nouveau bâtiment de chirurgie ambulatoire de circuit « très court » ouvrira ses portes au dernier trimestre 2017.

Répondant à ses missions d’enseignement et de formation des étudiants et des jeunes professionnels de santé, le CHUN développe notamment la formation par simulation, à travers SimHU Nîmes, plateforme pluridisciplinaire d’enseignement par simulation, cogérée avec la faculté de médecine de l’université de Montpellier, qui regroupe, en un même site, toutes les disciplines enseignées (anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie) et toutes les techniques disponibles (jeux de rôles, modèles inertes, simulateurs vidéo 3D,…).
Avec 498 étudiants aux métiers de la santé, le CHUN forme les futurs infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et puéricultrices. Un nouvel Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), situé au cœur du campus Carémeau, à proximité des lieux de stage, ouvrira ses portes en 2018.


Infos pratiques

CHU Nîmes
place du Pr Robert Debré
30029 Nîmes cedex 9

Standard: 04 66 68 68 68

Service Communication :
Benjamin Héraut
Responsable du service Communication et des Relations publiques
04 66 68 33 04 (Secrét.)
04.66.68.30.91 (L.D)
benjamin.heraut@chu-nimes.fr

www.chu-nimes.fr

 Télécharger les chiffres clés :

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Jean-Paul FOURNIER

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Docteur Michel BAZIN

Directrice générale, Présidente du Directoire :
Martine LADOUCETTE

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur Jean Emmanuel DE LA COUSSAYE

Faculté

Directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Michel MONDAIN


Ses derniers articles

Le cheval : une expérience positive proposée aux personnes âgées hospitalisées pour dépression

Au CHU de Nîmes, les personnes âgées hospitalisées pour dépression se rendent tous les mardis au domaine équestre de Maruejols pour des séances d’équithérapie. Il s’agit d’une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle qui utilise le cheval comme complément du soin. La relation à l’animal est ressentie comme une expérience très positive par les personnes suivies en gérontopsychiatrie...

01/04/2017 - CHU Nîmes - 3717 vu(s)
En savoir plus

Nîmes aborde 2017 sous les meilleurs auspices

Lundi 16 janvier, la cérémonie de présentation des vœux au CHU de Nîmes a été l'occasion d'un point sur une année 2016 riche en réalisations et la perspective d'une année 2017 tout aussi dynamique autour du nouveau projet d'établissement.

23/01/2017 - CHU Nîmes - 1129 vu(s)
En savoir plus

Fausses couches spontanées répétitives : la piste génétique confirmée

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique. Cette connaissance des prédispositions génétiques repose sur le dépistage par simple prise de sang du gène FOXD1 sur des femmes volontaires. Un pas de plus dans la médecine de précision vient d’être accompli et permettra un meilleur diagnostic. Nombreuses sont les femmes concernées, 1 à 2 % de la population...

13/01/2017 - CHU Nîmes - 1683 vu(s)
En savoir plus
Afficher les résultats 1 à 3 sur un total de 111
<< Première < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Dernière >>
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme
  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
  • 5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  27-04-2017