Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • like et suivez nous sur facebook
  • twittez sur la page de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Sham partageons plus que l'assurance


Agrandir le texte Diminuer le texte

CHU Nîmes

CHU de Nimes
CHU de Nimes

Présentation

Logo du CHU de Nimes

Le CHU de Nîmes est l’incarnation d’un projet médico-scientifique et soignant répondant aux besoins de santé du bassin de population du Gard et des départements alentours en matière de prise en charge et d’accompagnement.
Doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 176 médecins et 4 955 personnels non médicaux, répartis sur trois sites :
- le campus hospitalo-universitaire Carémeau ;
- le centre de gérontologie Serre-Cavalier ;
- l’hôpital universitaire de réadaptation, rééducation et addictologie au Grau-
  du-Roi.

Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHU de Nîmes s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.
Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Grâce à ses technologies de pointe, le CHU de Nîmes s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. La synergie entre les équipes soignantes, les unités de recherche et le plateau technique fait du CHU de Nîmes un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.

Pour la septième année consécutive, l’établissement présente une activité en hausse et un budget à l’équilibre :
- 339 608 consultations
- 111 521 hospitalisations
- CHU de France dont les indicateurs recherche (scores SIGAPS et SIGREC) ont le plus augmenté en 2014.

L’année 2015 a été marquée par la concrétisation de deux projets d’envergure : l’ouverture de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et celle du nouvel EHPAD « Le Figuier ».
Après trois années de travaux, l’ouverture de l’ICG en septembre 2015 constitue une avancée majeure pour l’offre de soin en cancérologie dans le territoire de santé. Fruit d’un partenariat public-privé avec le groupe MédiPôle Partenaire, le centre médical Oncogard et un groupement d’imagerie médicale, la structure de 12 000 m², édifiée sur le site de Carémeau, regroupe toutes les activités médicales de lutte contre le cancer.
S’inscrivant pleinement dans le développement de la culture de la bientraitance en gériatrie, le nouvel EHPAD « le Figuier » a été érigé sur le site de Serre-Cavalier. Doté d’une surface de 6 130m2, son ouverture en septembre 2015 fait suite à la fermeture du centre Raymond-Ruffi.  Comprenant 144 lits supplémentaires, il porte à 485 lits la capacité d’accueil du site. Chambres individuelles, antenne de la bibliothèque municipale au cœur du bâtiment, salon de coiffure, espaces lumineux d’échanges et de rencontres, signalétique adaptée et parties communes agrandies participent à la dynamique du pôle Gérontologie centrée sur le bien-être de la personne âgée.

Le CHU de Nîmes, répondant à ses missions d’enseignement et de formation des jeunes professionnels, a formalisé avec la faculté de médecine Montpellier-Nîmes de l’université de Montpellier en mars 2015, la création d’un centre pluridisciplinaire innovant d’enseignement par simulation : SimHU Nîmes. Il regroupe toutes les disciplines enseignées (anesthésie-réanimation, chirurgie digestive, gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, urgences, ORL, orthopédie, pédiatrie, urologie) et toutes les techniques disponibles (jeux de rôles, modèles inertes, simulateurs vidéo 3D,…).


Infos pratiques

CHU Nîmes
place du Pr Robert Debré
30029 Nîmes cedex 9

Standard: 04 66 68 68 68

Service Communication :
Benjamin Héraut
Responsable du service Communication 
04 66 68 33 04 (Secrét.)
04.66.68.30.91 (L.D)
benjamin.heraut@chu-nimes.fr

www.chu-nimes.fr

 Télécharger les chiffres clés :

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Jean-Paul FOURNIER

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Michel BAZIN

Directrice générale, Présidente du Directoire :
Martine LADOUCETTE

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Professeur Jean Emmanuel de la COUSSAYE

Faculté

Directeur de l'unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Jacques BRINGER


Ses derniers articles

22/12/2015

ADN : 1ers patients diagnostiqués par séquençage haut-débit au CHU de Nîmes

Le syndrome de Marfan (et syndromes apparentés), maladie génétique rare touchant 1 personne sur 5 000 et exposant au risque de mort subite par anévrisme ou dissection de l’aorte, est la première pathologie diagnostiquée à l'aide d'un séquenceur performant NGS (Next Generation Sequencing) nouvellement acquis par le CHU de Nîmes. Avec cette technique, le CHU de Nîmes vient d'accomplir un pas de...

CHU Nîmes - 1830 vu(s)
En savoir plus
21/12/2015

Le Pr de la Coussaye réélu à la tête de la CME du CHU de Nîmes

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, Chef de service des Urgences SAMU/SMUR et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont tous deux été réélus à la majorité absolue à la présidence et à la vice-présidence de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du CHU de Nîmes ; fonctions qu'ils occupaient depuis octobre 2011.

CHU Nîmes - 1283 vu(s)
En savoir plus
10/12/2015

"Forum citoyen" : appel à volontaires pour participer aux projets du CHU de Nîmes

À l'occasion de l'élaboration de son nouveau projet d’établissement 2017-2021, le CHU de Nîmes souhaite donner la parole aux usagers au sein d'un « Forum citoyen ». Les gardois qui souhaitent apporter leur contribution au développement et à l'avenir de l'institution sont invités à adresser leur candidature jusqu'au 21 décembre prochain auprès du CHU de Nîmes.

CHU de Nîmes - 1007 vu(s)
En savoir plus
Afficher les résultats 1 à 3 sur un total de 82
<< Première < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Dernière >>

Mis à jour le :23-11-2015

newsletter la carte des CHU

Les rendez-vous santé

  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
  • 16 février : journée annuelle d'information sur la prise en charge hospitalière de la douleur
  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article