Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !

CHU Bordeaux - jeudi 13 juillet 2017. 2373 vu(s)

Equipe de télémédecine

De gauche à droite : Jérôme Rodrigues (Chef de projet déploiement GCS TéléSanté Aquitaine), Fabrice FERNANDEZ (Cadre de santé Télémédecine pole de gérontologie clinique), Franck RAYNAL (Directeur Mission Télésanté ), Karine LIBERT (secrétaire de la cellule régionale télémédecine pôle de gérontologie clinique) au CHU de Bordeaux, Marie Pierre BAUDON (chargée de mission des systèmes d’information à l’ARS Nouvelle Aquitaine), Pr Nathalie SALLES (Coordonnateur médical du projet télémédecine en EHPAD, pôle de gérontologie clinique) au CHU Bordeaux

La télémédecine en EHPAD a démarré fin 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées. Un succès qui s’explique par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour proposer une offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante. Ainsi de nouveaux centres experts en psychiatrie et plaies vasculaires ont été lancés début 2017 répondant ainsi aux besoins des EHPAD. Le déploiement de cette activité est accompagné par le Groupement de coopération sanitaire TéléSanté Aquitaine.

La télémédecine une pratique de routine
Plus de 70 actes de téléconsultations sont maintenant réalisés tous les mois au CHU de Bordeaux. Ces résultats montrent l’intérêt d’une médecine à distance pour traiter et suivre les pathologies chroniques des personnes âgées sans déshumaniser la relation de soin avec les patients.

La télémédecine de nombreux avantages pour les EHPAD et les établissements de santé
La télémédecine améliore du parcours de soins et de la qualité de vie des patients âgés, leur évitant les transports itératifs. Elle réduit la durée moyenne de leur séjour du fait du contact maintenu avec les services de référence grâce aux connexions.

A l’usage, il s’avère également que les consultations sont de plus grande qualité du fait des échanges de données beaucoup plus complets qu’en consultation traditionnelle. Enfin, les soignants en EHPAD se sentent plus soutenus et sont encouragés à développer leurs compétences. 

Les téléconsultations proposées par le CHU de Bordeaux
Une enquête, menée par l’ARS, sur les besoins en télémédecine auprès de plus de 300 médecins coordonnateurs d’EHPAD a permis de définir plusieurs motifs de téléconsultation dont notamment :

           -           Les plaies chroniques complexes
           -           Les troubles psycho comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
           -           Les pathologies psychiatriques
           -           Les situations palliatives ou de fin de vie complexes
           -           Et les situations d’hypertonie déformante acquise


Catégorie : CHU Bordeaux, CHU numérique, Newsletter 895 - 18/07/2017

Contact : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017