Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 ans de NIDCAP au CHU de Toulouse !

Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d'observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter

Programme de soutien au développement des bébés prématurés, NIDCAP a introduit une nouvelle pratique de soins "sur mesure" adaptés au rythme et au besoins des nouveau-nés ; les besoins étant déterminés à partir d’observations approfondies. NIDCAP a été conçu en 1986 à Harvard et les bénéfices de cette approche thérapeutique très originale ont été validés par de nombreuses études. Depuis, les principes du développement harmonieux du nouveau-né portés par NIDCAP ont été diffusés dans le monde entier. En 2005, Toulouse a été le 3ème CHU français à les adopter. Et aujourd’hui, les services de néonatologie et de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse se réunissent pour célébrer les 10 ans de NIDCAP et mettre en lumière les bébés prématurés ayant suivi le programme. L’occasion de rappeler les temps forts qui ont accompagné l’adoption de cette pratique plus respectueuse des bébés et plus impliquante et épanouissante pour les parents.
2005-2015 : montée en puissance du programme NIDCAP au CHU de Toulouse
2005-2006, le CHU de Toulouse débute les formations d’une partie de ses équipes avec la sensibilisation et généralisation des soins de développement dans les unités de réanimation néonatale et néonatologie de l’hôpital des enfants.
1998 les premières chambres mère-enfants voient le jour
2007 installation des premières chambres parents enfants avec un lit double dans la chambre du bébé. Dans la même période le CHU de Toulouse est un des premiers hôpitaux en France à mettre en place la participation des parents à l’alimentation par sonde de leur bébé.
2008, suite aux changements de pratique générés par le programme NIDCAP l’hôpital des enfants de Toulouse est le premier à ouvrir cinq lits HAD (Hospitalisation à Domicile) accueillant des bébés en cours d’autonomisation alimentaire avec une extension à dix lits quatre ans plus tard.
2013, la première unité de néonatologie en maternité permettant la prise en charge couplée mère-enfants, dans le cas de nouveaux nés prématurés ou de faible poids de naissance (à partir de 33 semaines aménorrhées et 1,5 kg) nécessitant des soins techniques, ouvre au CHU de Toulouse.
2015, le CHU fête ses 10 ans de NIDCAP et conçoit une exposition sous forme de diaporama des photos des bébés, ayant suivis le programme, devenus des enfants en bonne santé
A horizon 2017, le CHU de Toulouse ambitionne de devenir le 2e centre français de formation au NIDCAP

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.