Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 équipes d’exception pour les 10 ans des Victoires de la médecine

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Pour célébrer leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 mettent à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir. La manifestation aura lieu le 26 novembre prochain  à 17h00 à l’université Paris Descartes en présence de son président, le Pr Axel Kahn et de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

Symboles de la médecine de demain, ces pôles d’excellence ont été choisis parmi les IHU, labex et cohortes distingués dans le cadre des Investissements d’Avenir. Outre les six IHU, un jury composé des représentants des CHU et de l’Inserm  et un vote en ligne des médecins ont  permis de retenir trois labex parmi les 23 lauréats du Grand Emprunt et une cohorte parmi les dix.

Avec des reportages  et des interviews des dix lauréats en plateau, les Victoires de la médecine proposent de parcourir les grandes voies de la médecine de demain et de la recherche biomédicale française. « Nous avons conscience d’intervenir sur un sujet complexe, commente Philippe Berrebi, producteur des Victoires de la médecine. Avec l’appui de nos partenaires, notre rôle de médiateur consiste à tenter d’expliquer les enjeux des recherches et à montrer leur importance pour les générations futures. Nous pouvons aussi être les témoins de grands mouvements, comme celui du décloisonnement de la recherche, entre le privé et le public, par exemple, ou entre le fondamental et la clinique ».

Alain Hériaud, président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

«Dans cette grande aventure médicale, les CHU jouent un rôle pivot en tant que lieux privilégiés de recherche clinique. En consacrant en cette période difficile, plus de 2 milliards d’euros*, l’opération Investissement d’Avenir a fait de la Connaissance sa priorité numéro 1. Elle mise sur le potentiel d’innovation thérapeutique des équipes hospitalo-universitaires et des laboratoires et sur leurs capacités à concevoir des projets de dimension internationale. Pouvoir présenter la contribution des CHU à cette dynamique nationale lors des Victoires de la Médecine 2011 est un signe fort de reconnaissance de notre engagement dans la Recherche.»

André Syrota, président de l’Inserm

L’Inserm salue une initiative qui illustre l’excellence de la recherche biomédicale française mais aussi le renforcement de celle-ci dans un contexte toujours plus intense de compétition. En consacrant leur 10 ème édition aux investissements d’avenir, les Victoires de la médecine contribuent à mieux faire connaitre la qualité de nos équipes ainsi que les moyens mis en oeuvre afin de préparer les infrastructures et les programmes qui favoriseront les découvertes de demain"

*Labex
Opération la plus structurante du Grand Emprunt, les Laboratoires d’excellence (Labex) 2010 et 2011 bénéficient d’une dotation d’1 milliard d’euros dont 100 millions sont consommables. Ils sont constitués à partir de laboratoires et d’équipes pouvant appartenir à des organismes différents. Objectif : la création de très gros laboratoires pouvant faire jeu égal avec leurs homologues étrangers

IHU
Les 6 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lauréats et les 6 IHU prometteurs se verront alloués 850 millions d’euros dont 170 millions sont consommables. Objectif : la création des campus hospitalo-universitaires à rayonnement mondial répondant aux grands enjeux de santé publique de demain

Cohortes
Dotées d’une enveloppe de 200 millions, les cohortes ont pour objet l’étude épidémiologique d’une population spécifique dans le but de déterminer les facteurs de risques associés à la survenue d’une pathologie et de quantifier cette association.

Correspondance Victoires de la médecine Tél : 01 40 87 70 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.