Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

100e chirurgie robotisée du rachis à Amiens

CHU Amiens Picardie - mercredi 15 mars 2017. 6257 vu(s)

Chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA® - CHU Amiens-Picardie

Chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA® - CHU Amiens-Picardie

Le 3 janvier 2017, le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien au CHU Amiens-Picardie et son équipe ont réalisé la 100e chirurgie du rachis sous assistance robotisée avec ROSA®.

Alors que les centres de chirurgie du rachis, tendent vers la chirurgie mini-invasive guidée par l’image, le CHU Amiens-Picardie détient une longueur d'avance en demeurant le seul CHU au monde à proposer une prise en charge mini-invasive sous assistance robotisée pour l’ensemble des pathologies thoraco-lombaire dégénératives (hernies discale, canal lombaire étroit…), traumatiques ou tumorale. Cette compétence distinctive et cette expertise mondiale permettent à l’équipe du Service de neurochirurgie dirigée par le Professeur Johann Peltier et au CHU Amiens-Picardie de gagner en visibilité et réputation.

Le partenariat de co-développement qui lie le CHU Amiens-Picardie et l’entreprise Zimmer Biomet Robotics (Medtech) a permis en 6 ans de réaliser des performances chirurgicales, profitant aux patients, aux 3 médecins formés et au développement du robot ROSA®. Ce partenariat s’est renforcé en février 2017 avec l’installation d‘un second robot au sein de SimUSanté®.

Depuis la 1ère utilisation au monde en 2014 du robot ROSA Spine pour une chirurgie rachis - arthrodèse mini-invasive lombaire (1er patient opéré le 25 novembre) et la 1ère mondiale en 2015 (le 15 décembre, ablation d’une hernie discale sous assistance robotisée), l’équipe du Professeur Peltier et en particulier le Docteur Lefranc, enchaîne les opérations et les performances. La dernière marquante est celle de l’opération d'une tumeur bénigne du bassin en mai 2016.

Le marquage CE et FDA du robot ROSA Spine le destine en priorité destiné au vissage pédiculaire des vertébres et du rachis. Les autres applications développées au sein du CHU Amiens-Picardie sont sous l’entière responsabilité de l’équipe chirurgicale. 


Catégorie : CHU Amiens, High tech, Innovation, Robot chirurgical, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 877 - 21/03/2017

Contact : CHU Amiens


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-07-2017