Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d'ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l'hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.

Espace d’échange et d’information en accès libre et gratuit, la Maison des Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d’ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l’hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.
Les questions abordées portent sur l’organisation des soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits des malades, les possibilités de recours ou de médiation et dans ce cadre, le rôle des différents organismes.
La maison des usagers, c’est aussi un endroit convivial où l’on peut souffler, marquer une pause entre deux rendez-vous ou lors de la visite d’un proche ou avant la sortie du service d’hospitalisation.
Pour distraire ses visiteurs, la maison a fait appel à l’association Lecture et Musique à l’Hôpital qui met à disposition livres, documentaires en consultation libre. Le jeune public bénéfice d’un espace dédié agrémenté de tablettes numériques.

Médiatrice-relais des campagnes nationales de prévention, la Maison des Usagers mobilisera ses ressources pour diffuser les messages de prévention auprès du public.
Les 17 associations représentées
• ADEP : Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées respiratoires – Comité Picardie
• A.F.M. : Association Française contre les Myopathies
• AIR PICARDIE : Association des Insuffisants Rénaux de Picardie
ALCOOLIQUES ANONYMES LES CHEMINS DE L’ESPOIR
• APEA 80 : Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme
• ALCOOL ASSISTANCE SOMME
• DIAB’80 : association des diabétiques de la Somme
• E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (Alliances Maladies Rares)
• EPILEPSIE France
• FAMILLES RURALES DE LA SOMME – section Union Féminine Civique et Sociale
• France ADOT
: Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains
• JALMALV : Jusqu’A la Mort Accompagner La Vie
• LA LIGUE CONTRE LE CANCER
• LES MUTILÉS DE LA VOIX – Régions Nord-Pas-de-Calais- Picardie
• UNAFAM : Union Nationale des Adultes et de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
• VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La Maison des Usagers a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Coordination et renseignements tél. 03 22 08 80 12
maisondesusagers@chu-amiens.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.