Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

1ère mondiale au CHU de Montpellier:une chirurgie ouverte en «réalité mixte»

CHU de Montpellier - jeudi 09 novembre 2017. 4911 vu(s)

Défi relevé par le CHU de Montpellier: pour la première fois au monde, une lourde opération de la colonne vertébrale a été pratiquée en "réalité mixte".

Ce 7 novembre 2017, dans le service de neurochirurgie du Dr Nicolas Lonjon à l’hôpital Gui de Chauliac, un interne équipé de lunettes de "réalité mixte" et d'un tutoriel immersif a opéré sur un patient une ostéosynthèse rachidienne, une chirurgie ouverte de la colonne vertébrale. Un dispositif jusqu'ici inédit dans le cadre de l’enseignement et de la pratique de la neurochirurgie au bloc opératoire. Cette 120e première mondiale en CHU est signée par Montpellier. 

La réalité mixte est une progression de ce que l’on appelle la réalité augmentée. Si cette dernière permet de faire apparaître des informations en les incrustant sur les lunettes, la réalité mixte elle, tient compte de l’espace environnant. Elle peut être utilisée pour la mise en place d’objets 3D. En médecine, et en chirurgie, des essais ont été réalisés en prenant la reconstruction 3D de l’anatomie du patient dans un but pédagogique.

Un dispositif d'apprentissage innovant

Le dispositif d'apprentissage innovant testé par le Dr Nicolas Lonjon a été mis en oeuvre dans ce contexte et développé par le Dr Maxime ROS à l’hôpital Gui de Chauliac avec des lunettes de réalité mixte Hololens et à l’aide d'un "tutoriel immersif" de Revinax.

En pratique, lorsque l’utilisateur met ces lunettes de réalité virtuelle, il se trouve totalement immergé dans un autre univers qui est une chambre d’apprentissage. Lorsqu’il regarde son champ opératoire (vers le bas) il voit naturellement le patient, les instruments et opère sans contrainte. Lorsqu’il lève la tête, il se retrouve dans le tutoriel immersif de Revinax enregistré lors d’une opération précédente similaire. Il a ainsi accès aux différentes étapes qui ont été  préalablement filmées pour vérifier sa technique et à l’imagerie du patient qu’il est en train d’opérer.

Le film d'une opération de référence à la base du tutoriel

C'est dans ces conditions et en se référant au tutoriel immersif que le Dr Betto, jeune médecin, interne en neurochirurgie, a pu réalisé ce mardi 7 novembre une chirurgie  d’ostéosynthèse rachidienne. Une lourde opération qui consiste à fixer entre elles plusieurs vertèbres à l'aide tiges métalliques pour les stabiliser. Le tutoriel a été conçu à cet effet à partir du film de cette intervention, réalisée 3 semaines plus tôt par le Dr Nicolas Lonjon. Le chirurgien, équipé alors d’un dispositif avec une caméra 3D, avait filmé l’intervention avec son angle de vue et c'est cette vue à la première personne qui a servi de base au tutoriel.

Scanners du patient et reconstructions 3D à portée de vue

Revinax a ainsi adapté l’environnement qui avait été créé en réalité virtuelle pour le rendre disponible pendant l’intervention chirurgicale, en réalité mixte. L’opérateur a accès, en face de lui, à la vidéo montrant la technique opératoire de son senior. En tournant légèrement la tête à gauche, il peut voir le scanner du patient qu’il est en train d’opérer, avec les indications de planification. Sur la droite, une reconstruction anatomique 3D de la zone opératoire.

Vers une meilleur sécurisation du geste

Il s’agit d’une grande avancée permettant de sécuriser le geste: que ce soit dans le cadre de la réalisation d’une nouvelle technique opératoire, de l’utilisation de nouveaux dispositifs médicaux, ou pour l’accompagnement à la formation.

Désormais, le graal pour les chirurgiens sera la possibilité de projeter l’imagerie du patient sur le patient lui-même. Espérant ainsi à terme diminuer l’utilisation de rayons X.

Le 6 juillet dernier, un neuroradiologue américain a réalisé une discectomie percutanée (consistant à retirer un des disques situés entre les vertèbres) en se servant du masque Hololens pour repérer sa trajectoire. La première réalisée au CHU de Montpellier devrait en inspirer d'autres...


Catégorie : CHU Montpellier, 1ères mondiales, Innovation, High tech, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 912 - 14/11/2017, A la une

Contact : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


christiane, 16-11-17 12:11:
Ok merci


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017