Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère réimplantation complète de la main au CHU de Dijon

Le Dr Rizzi, chirurgien plasticien et son équipe ont réimplanté avec succès la main d’un paient qui avait été coupée au niveau du poignet, mercredi 7 janvier 2015. L’intervention a duré près de 6 heures 30. Plus d’un mois après l’opération, le patient se porte bien, les premiers résultats postopératoires sont très satisfaisants, tant sur les plans vasculaires que moteur. Sorti de l’hôpital, le patient commence sa rééducation.

Le Dr Rizzi, chirurgien plasticien et son équipe ont réimplanté avec succès la main d’un paient qui avait été  coupée au niveau du poignet, mercredi 7 janvier 2015. L’intervention a duré près de 6 heures 30. Plus d’un mois après l’opération, le patient se porte bien, les premiers résultats postopératoires sont très satisfaisants, tant sur les plans vasculaires que moteur. Sorti de l’hôpital, le patient commence sa rééducation.
La réimplantation complète d’une main à l’avant-bras est une première au CHU. Les chirurgiens du service de Chirurgie plastique et de chirurgie de la main du CHU ont su faire face à ce cas extrême. Devant un tel accident, la priorité est de transporter le patient le plus rapidement possible au bloc, en effet tout le temps perdu avant la chirurgie peut provoquer l’échec de l’intervention.
Un travail d’équipe
Avec l’équipe du Dr Rizzi, sont également intervenus le Dr Tchurukdichian, chirurgien de la main et le Dr Mukisch, orthopédiste qui a réalisé la fixation chirurgicale des os de l’avant bras. Ce travail en double équipe a permis de gagner du temps et d’améliorer les chances de survie de la main réimplantée.
Une amputation complète de la main reste rare. Techniquement, il s’agit du condensé d’un ensemble de gestes que réalisent quotidiennement les chirurgiens plasticiens et chirurgien de la main du service. La difficulté était ici de les accomplir de manière concomitante sous la pression d’une véritable course contre la montre.
De nombreux facteurs ont permis le bon déroulement de l’intervention : la jeunesse et le courage du patient, l’amputation franche de la main lors de l’accident et l’efficacité des équipes médicales et paramédicales.
Cette intervention et ses suites intéressent les neurologues du CHU. Ils vont pouvoir analyser la repousse des nerfs et la réadaptation du cerveau à l’aide d’examens comme l’IRM fonctionnelle par exemple.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.