Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

21 juin : musiques éclectiques en fête dans les CHU

Reseau CHU - samedi 14 juin 2014. 2117 vu(s)

Pour cette 33ème édition de la Fête de la musique, détente et évasion en rythme sont au programme des personnes hospitalisées, des consultants et des visiteurs. Réseau CHU dévoile un tour de France en 13 variations musicales composées par les équipes hospitalières et leurs partenaires choristes et virtuoses : des dizaines de concerts, des spectacles impromptus pour accueillir l'été en fanfare.

A Angers, le CHU marquera le tempo avec 2 concerts de l’Orchestre national des pays de la Loire : le 19  juin à 15h en dermatologie et le 27 juin à 15h au département de soins de suite et de soins de longue durée du CHU (site st Barthélémy d’Anjou), grâce au mécénat du Crédit Mutuel Anjou et de JES.

"ça repart à Brest !" avec une nouvelle édition détonante et pleine d'ambition : du 16 au 21 juin, 9 concerts sur les 7 sites avec un coup de projecteur sur les artistes locaux proches de leur région et soucieux de contribuer à la diffusion de la culture pour tous à l'hôpital. Programme en ligne

 

Besançon accueille deux concerts le samedi 21 juin après-midi : l’Octuor de violoncelles de Besançon (Vivaldi, Offenbach, Tchaïkovski, Haendel…) dans le cadre de la collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon et la Classe de piano de Christine Lambert, dans un répertoire autour du classicisme viennois (Beethoven, Haydn, Mozart et Schubert). La musique classique sera à la fête le 21 juin au CHRU de Besançon.

 

 

A Caen, le CHU a prévu deux rendez-vous musicaux : le 18 juin au service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence où Inès, Clara et Charlotte alias «Les 3 Mousquetaires» reprendront les plus grandes musiques de films de « Star-Wars » à « Harry Potter » à la flûte traversière ! Le 19 juin sera réservé à l'écoute de Lonely Woman, un sextet constitué de saxophoniste, trompettiste, pianiste, vibraphoniste, contrebassiste et batteur au répertoire de Jazz, Funk, Bossa-Nova, Swing. Une soirée jazz dans toute sa diversité. 

Au CHU de Clermont-Ferrand, la fête de la musique s’étend sur une semaine et il y en aura pour tous les goûts ! Cyril Amblard (Norfolk A.C.) et Bruno Sauvage proposeront au CHU Montpied et au CHU Hôpital Nord un spectacle musical qui retracera l’histoire des États-Unis à travers les classiques de la folk music de Dylan à Springsteen en passant par Seeger et Guthrie. Les amateurs de musique classique ont rendez-vous au CHU Gabriel-Montpied avec le quatuor Appassionata qui interprètera des extraits de Mozart, Haydn, Dvorak, Beethoven et Chostakovitch. Au CHU Estaing, la chanson française sera à l’honneur avec Christian Degiorgi et D’jow. La Semaine de la musique permettra également de découvrir d’autres arts avec un spectacle de capoeira et la venue de l’école municipale de danse de Clermont-Ferrand.

CHUchotis, la chorale des personnels du CHU de Dijon, se produira samedi 21 juin à 21h à la Chapelle de l’Hôpital Général (2, rue de l’Hôpital à Dijon). Toujours mené par Anna Rochelle, le chœur sera accompagné de la chorale « Orange chante » du groupe France Télécom. Entrée libre et gratuite.

Le CHU de Limoges en musique ! La fête de la musique posera ses instruments au sein des différents sites du CHU de Limoges, pour une semaine de partage et d’échange, pour le plus grand plaisir des patients, des familles et du personnel de l’hôpital. Une semaine aux rythmes de la musique électro au folklore limousin,  en passant par la Zumba ! De quoi satisfaire tous les goûts;   Consultez le programme : http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/programme_fete_de_la_musique12.pdf

De nouveau cette année, l’Assistance Publique – Hôpitaux Marseille participe à la  Fête de la Musique et organise une série d’animations sur ses différents sites. Du 17 au 19 juin, des intervenants seront présents dans les hôpitaux Nord, Sud, de la Timone et de la Conception pour présenter des spectacles musicaux, de danse, ou de magie, dans une ambiance festive.
www.ap-hm.fr

Au CHU de la Martinique, une rencontre intergénérationnelle entre les enfants hospitalisés et les personnes âgées autonomes du Centre Emma Ventura autour de la musique animera le hall des urgences pédiatriques, vendredi 20 juin 2014 de 9H à 14H
Un orchestre composé d'agents du pôle Femme-Mère-Enfant du CHUM et d'agents des autres sites, s'exprimera autour de thèmes variés. Avec la participation des enfants hospitalisés, encadrés par les enseignantes.

Au CHU de Nantes, une quinzaine de musiciens de l'orchestre Art'musik jazz du CHU de Nantes (constitué de membres du personnel), menés par le chef d'orchestre Louer, inviteront les patients et personnels des services de psychiatrie et de médecine physique et réadaptation à réécouter les grands standards du jazz le 20 juin à 15h à l'hôpital Saint-Jacques.
L'orchestre de la compagnie des arts donnera un concert le 20 juin à 16h à dans le hall de l'Hôtel-Dieu. Mené par Philippe Bouëc, il reprendra un répertoire varié : Somewhere over the rainbow de H. Arlen, Valse de D. Chostakovitch, Moon River de H. Mancini, Message personnel de M.Berger, Land of hope and glory de E. Elgar, Live and let Die de P.Mc Cartney, Bohemian rhapsody de F. Mercury et l’Apprenti sorcier de P. Dukas.  

"En avant la musique … MAESTRO ! " La voix est l’instrument de musique le plus rependue, elle ne se voit pas, elle ne se touche pas et pourtant on l’entend. Pour la Fête de la musique, le CHU de Nîmes vibrera au rythme des chorales proposées par les enfants des écoles La Gazelle, André Galan et Notre Dame. Un moment convivial et une invitation à célébrer les beaux jours d’été. Au programme du 20 juin dans les  jardins du centre de gérontologie de Serre-Cavalier à partire de 10h30 à 20h00 : Chorale des enfants des écoles Notre-Dame, André Galan et la Gazelle maternelle dans les résidence,  Chorale de l’école primaire de la Gazelle de chant intergénérationnel, Vernissage de l’exposition de l’école André Galan «  La maternelle vous en fait voir de toutes les couleurs »  et enfin Animation musicale avec Jean C’. Le CHU fait sienne la devise de Philippe Barraqué « Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres ».


                              

 

Au CHU de Poitiers, patients, usagers et professionnels profiteront cette année encore d’un programme varié. Le grand public sera également convié aux différentes représentations proposées sur le parvis de Jean-Bernard et sur les autres points d’accueil du site de la Milétrie : pop folk, swing des îles, accordéon, danses latines, chanson populaires, piano classique… Rendez-vous le vendredi 20 juin à la Milétrie et le samedi 21 juin sur le site de Lusignan.


Saint-Etienne, de la musique pour  tous. Deux concerts de jazz auront lieu le 20 juin sur le site principal du CHU : l’un dans le hall, l’autre dans le restaurant du personnel, pour un déjeuner musical. Un événement culturel éphémère sera proposé dans les jardins de la psychiatrie : un envol musical de grues (accrochage sur la clôture du jardin de grues pliées lors d’ateliers d’origami), dans le cadre d’un projet « Culture et Santé ». L’espace social de psychiatrie résonnera de chants populaires italiens tandis que les patients de gériatrie participeront à une animation autour du chant. 

Le CHRU de Tours revêt son habit de lumière pour faire vibrer tous ses hôpitaux autour « d'Histoires Musicales ». Parmi les interventions dont le CHRU est le plus fier, la présence du Chœur de l’Opéra de Tours. Depuis plusieurs années maintenant, ces artistes professionnels viennent offrir un moment de partage aux patients et à leur famille. Pour l’institution, ces deux semaines de festivités sont un moment fort de l’année, d’autant que tous les artistes interviennent bénévolement.
http://www.chu-tours.fr/agenda-fete-de-la-musique-edition-2014.html

A Toulouse, les tonalités de la musique irlandaise parcourront les services du CHU, pavillon Sénac à Purpan et du pavillon Junod à Casselardit avec les musiciens Gerry Carter et Brendan Ring Ulleann, Vendredi 20 juin de 14h à 17h.  Le public appréciera la convivialité des sonorités celtiques durant leurs déambulations musicales et partagera un instant chaleureux et poétique !


Catégorie : Réseau CHU, Culture - Expo, Newsletter 733 - 17/06/2014

Contact : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN,

    GROUPE IZEOS
    5 avenue de Verdun
    Le Panoramique
    94200 Ivry-sur-Seine

  • Tel : 06 84 81 59 82

    Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 02 54 38 06 59


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  27-06-2017