Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

24h dans la peau d'une personne atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique

CHU Nice - mardi 14 novembre 2017. 867 vu(s)

Ordre est donné via l'appli d'aller  aux toilettes sans délai

Une des injonctions d'“In Their Shoes” !

"La souffrance de l'autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu'il existe l'appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (ou MICI), des épreuves grandeur nature ont été imaginées avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions sont envoyées aux soignants volontaires à l'improviste via l'appli, perturbant leurs activités. Il peut s'agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime... Au CHU de Nice, l'équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l'appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.

Un protocole rigoureux pour les volontaires

Une première réunion de kick-off de 2 heures sera organisée le soir du 13 novembre pour donner des  informations sur les MICI, expliciter les règles et remettre les outils de l’expérience aux participants. Elle  peut être réalisée en face à face ou organisée par Webex si nécessaire
Les participants retournent ensuite à leur vie de tous les jours, ils doivent relever les différents challenges interactifs qui leur sont prescrits via l'appli,
Une deuxième réunion sera organisée 24 heures plus tard le 15  novembre au matin pour recueillir leur ressenti et organiser une discussion avec un patient expert, membre de l’Association François Aupetit.

En savoir plus sur le centre MICI du CHU de Nice
Avec une file active de près de 2 000 malades dans une région PACA est particulièrement touchée avec 11 690 patients, ce centre est l’un des 10 plus importants de France. 

Le MICI en chiffres : En France 250 000 personnes sont atteintes de Maladie de Crohn et de Rectocolite Hémorragique ; 30 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les jours. L’âge moyen du diagnostic se situe entre 18 et 30 ans pour la MC et environ 35 ans pour la RCH. Les formes de l’enfant sont en augmentation.


Catégorie : CHU Nice, Campagne d'information - prévention, Hépato - Gastro - Entérologie, Newsletter 913 - 21/11/2017

Contact : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 21 novembre : journée mondiale souvenir des victimes de la route
  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-11-2017