Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Adénome de la prostate : la technique HoLEP adoptée à Rouen

CHU Rouen - jeudi 06 mars 2014. 15065 vu(s)

Enucléation laser de l'hypertrophie bénigne de la prostate par voie endoscopique - CHU-Hôpitaux de Rouen

En décembre 2013, le CHU-Hôpitaux de Rouen s’est équipé de la technique HoLEP (Holmium Laser Enucleation of the Prostate) afin de retirer en un seul bloc l’hypertrophie bénigne de la prostate.  L’intervention est effectuée avec un endoscope introduit dans le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) et piloté grâce à l’assistance d’un écran vidéo de contrôle.

12e centre de l’hexagone à disposer de cet équipement high tech, le CHU-Hôpitaux de Rouen prévoit 50 à 60 HoLEP en 2014, de préférence en ambulatoire.

En France, plus de 2 millions d’hommes ayant entre 40 et 70 ans présentent des troubles urinaires en rapport avec une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale leur est proposée. Près de 80 000 interventions sont ainsi réalisées chaque année en France.

Moins de saignement et de douleurs : les bénéfices pour le patient
La technique HoLEP limite le risque de saignements per et postopératoires et convient à des patients âgés et/ou ne pouvant pas arrêter leurs traitements anticoagulants. Les douleurs postopératoires sont moindres et la durée d’hospitalisation et de sondage postopératoires sont écourtés.
Cela réduit d’autant les risques d’infections urinaires après l’intervention et offre la possibilité d’envisager pour certains patients, une hospitalisation et une intervention en ambulatoire. Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption par l’organisme.

Cette technique permet de traiter par voie endoscopique les HBP de très gros volume qui nécessitaient jusqu’alors une ouverture chirurgicale avec une hospitalisation de plus longue durée. Largement utilisée dans certains pays européens et anglo-saxons, l'HoLEP présente des résultats fonctionnels à long terme sur la qualité de la miction identiques aux techniques classiques.
Mais paradoxalement, ce traitement est encore en cours de développement en France car il nécessite un entrainement important du chirurgien avec une courbe d’apprentissage plus élevée que pour les autres techniques.

Perspectives au CHU-Hôpitaux de Rouen
Le CHU-Hôpitaux de Rouen est le 12e centre à s’être équipé de cette technique. Le service d’urologie réalise annuellement 160 à 180 interventions chirurgicales pour HBP. Les premières procédures HoLEP ont eu lieu le 9 décembre 2013 avec des résultats postopératoires satisfaisants.
Cinquante à soixante procédures sont prévues au cours de cette année 2014. L’objectif du service d’urologie du CHU-Hôpitaux de Rouen est de pouvoir proposer la technique HoLEP, éventuellement en ambulatoire, à tous les patients présentant une HBP relevant d’une indication chirurgicale.


Catégorie : CHU Rouen, Urologie, Nous suivre, High tech

Contact : CHU Rouen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-10-2017