Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ados : les bienfaits de l’activité physique démontrés par les chercheurs lillois

L’activité physique a-t-elle un impact sur les capacités d’attention chez les enfants et les adolescents ? Les chercheurs lillois* ont répondu à cette question en menant une étude auprès de 273 jeunes. Test à l’appui, ils confirment qu’un enfant qui pratique une heure d’activité physique par jour aura une capacité accrue d’attention à l’école par rapport à d’autres enfants plus sédentaires

L’activité physique a-t-elle un impact sur les capacités d’attention chez les enfants et les adolescents ? Les chercheurs lillois* ont répondu à cette question en menant une étude auprès de 273 jeunes. Test à l’appui, ils confirment qu’un enfant qui pratique une heure d’activité physique par jour aura une capacité accrue d’attention à l’école par rapport à d’autres enfants plus sédentaires.
« Des enfants plus attentifs et concentrés à l’école grâce à une heure d’activité physique modérée à intense par jour ». Telle est l’hypothèse que vient de confirmer HELENA (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence). Cette étude épidémiologique d’envergure européenne a notamment cherché à identifier le rôle joué de l’activité physique dans la capacité d’attention d’un enfant. Les chercheurs ont comparé les résultats d’attention entre les adolescents les plus actifs et les plus sédentaires. Menée en 2006 et 2007, l’étude a porté sur une cohorte de 273 adolescents, âgés de 12 à 17 ans. Les jeunes ont dût remplir un test de l’attention appelé « d2 ». Développé, à l’origine, pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite, le d2 est devenu l’un des tests de référence en matière de mesure de l’attention à travers le monde. Ce test de référence consiste à barrer les lettres « d » accompagnées de deux traits (d’où le nom de « d2 ») au milieu d’éléments perturbateurs. Cette épreuve ne dépend pas de l’intelligence de la personne testée mais de son aptitude à discerner les détails.
Financée par des crédits européens, l’étude vient d’être publiée* récemment dans The Journal of Pediatrics**
La sédentarité : un problème de santé publique
L’activité physique joue un rôle essentiel par rapport à la santé, au bien -être et à la qualité de vie de tous, et elle est particulièrement importante pour les enfants et les jeunes. Les habitudes formées tôt sont souvent prises pour la vie. Il a été montré que l’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants notamment à fortifier leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en bonne santé ; conserver un poids de santé ; réduire leur risque de souffrir de problèmes de santé.
Comment encourager ses enfants à pratiquer une activité physique ?
En choisissant des activités adaptées à l’âge de ses enfants et à leur stade de développement. En leur laissant beaucoup de temps pour participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer au parc.
Et ne pas oublier que les parents donnent l’exemple. C’est en les suivant que les enfants apprennent les plaisirs d’une vie active saine. Les équipes recommandent de pratiquer des activités physiques régulières en famille et mangez sainement. Plus facile lorsque ces habitudes font partie de la routine quotidienne.
* Equipe du Pr. Frédéric GOTTRAND Modulation nutritionnelle de l’inflammation et de l’Infection,
(CHRU de Lille, Université de Lille, INSERM U995 )
** Vanhelst J, Béghin L., Duhamel A., Manios Y., Molnar D., De Henauw S., Moreno L., Ortega Francisco B, Sjostrom M., Widhalm K., Gottrand F. Physical activity is associated with attention capacity in adolescents. The Journal of Pediatrics,

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.