Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Allergies : une chambre d’exposition unique en France

CHU Strasbourg - lundi 09 février 2015. 3540 vu(s)

Strasbourg va se doter d'un équipement de recherche d'exception : une chambre d’exposition aux allergènes dite aussi à provocation allergique. Un investissement de 2,7 M€ pour cette infrastructure de 350 m2 de surface utile, dotée d’une chambre d’exposition aux allergènes de 65m2 pouvant accueillir jusqu’à 20 patients.

Dans cette pièce, les allergènes seront libérés de manière contrôlée en quantité et en durée d’exposition pour activer des symptômes allergiques chez les personnes sensibles, en s’affranchissant des paramètres saisonniers. Les patients volontaires exposés à un environnement allergique précis seront soumis à des tests et prélèvements réalisés in situ en temps réel. Ces relevés permettront de réaliser une étude instantanée et précise des symptômes.
« Cette chambre d’exposition permettra d’évaluer l’efficacité à un stade précoce du développement d’un médicament contre l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et les allergies chez un grand nombre de sujets en même temps» déclare le Pr. Frédéric de Blay.« Il sera également possible de tester d’affilée l’action de plusieurs molécules différentes puisque la chambre peut être nettoyée aisément. De quoi mener des études cliniques plus rapides, plus fiables et moins onéreuses. » Cet équipement va intéresser les chercheurs publics et de l’industrie pharmaceutique désireux de valider des traitements de désensibilisation et d'évaluer l'efficacité des nouvelles molécules thérapeutiques.

Localisée au sein du Nouvel Hôpital Civil, cette chambre est placée sous la direction scientifique du Pr. Frédéric de Blay, Chef de l’unité d’Allergologie et du pôle de pathologie thoracique. La gestion de cet équipement est assurée par ALYATEC, une société société par actions simplifiées, créée sous l'impulsion des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et du pôle de compétitivité Alsace BioValley.

« Outre notre rôle de co-pilote dans l’émergence et le montage de ce projet, Alsace BioValley a mobilisé des moyens humains et  budgétaires pour cofinancer les études d’avant-projet et contribuer à l’identification des partenaires. Cette innovation renforcera indéniablement l’attractivité médicale de l’Alsace et devrait également créer de nouvelles activités économiques dans notre région » déclare Didier Frommweiler, Directeur Général d’Alsace BioValley.

Un avantage concurrentiel pour l’Alsace et un nouvel atout pour le CHU
Vitrine de l'expertise  franco-germano-suisse, la chambre d’exposition intéressera plus d’une vingtaine d’entreprises qui travaillent sur le diagnostic et/ou le traitement de l’allergie dont Novartis et Roche. La région compte aussi de nombreux experts et plusieurs équipes de recherche en pointe dans le domaine des allergies.
« La création au sein du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg de cette Chambre d’exposition aux allergènes confirme la reconnaissance internationale dont bénéficie déjà les équipes de l’Unité d’Allergologie des HUS, portées par le Pr. Frédéric de Blay. Au plan mondial, cette infrastructure est en effet unique dans sa forme : sa localisation directe au cœur d’un complexe hospitalier d’excellence, à proximité immédiate des patients, des chercheurs et de grands experts spécialistes en allergologie, est un gage de qualité et de sécurité-patients sans précédent » se réjouit Christophe Gautier, Directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

Mise en service de la chambre fin 2015. "Les agences réglementaires (Food and Drug Administration et European Medecine Agency) expriment un intérêt croissant pour les essais de médicaments anti-allergiques menés dans de telles chambres d'exposition. Du fait de ses caractéristiques uniques, la chambre ALYATEC devrait rapidement devenir un outil incontournable pour les entreprises pharmaceutiques du secteur" estime Albert Saporta, Président d'ALYATEC.

Les allergies : 4e pathologie
Les allergies respiratoires concernent près de 30 % des Européens de moins de 35 ans. En constante augmentation, l'allergie est classée par l’OMS au 4e rang des pathologies en nombre de patients touchés : l’asthme, la rhinite et la conjonctivite en sont les principales pathologies. A l’horizon 2020, un être humain sur deux souffrira ainsi d’allergie respiratoire*. Il devient donc fondamental de faire avancer au plus vite le progrès médical sur ces pathologies, encore mal connues.

Partenaires du projet
Alsace BioValley : montage et co-pilotage du projet,
Mobilisation de moyens budgétaires pour cofinancer des études d’avant-projet
Contribution à l’identification des partenaires financiers
Mise à disposition d’un chef de projet à mi-temps pour co-développer le projet jusqu’à la création de la société ALYATEC
HUS : initiation et co-pilotage du projet par le Pr. de Blay
Mobilisation de moyens budgétaires pour cofinancer des études d’avant-projet par le groupe de recherche en allergologie
Nocosium : mandat de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de l’aménagement de la zone « chambre d’exposition aux allergènes » d’ALYATEC située dans les locaux du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg

Budget : 2,7 M d’euros
Financeurs publics :  BPI France, Caisse des Dépôts et Consignations, Eurométropole de Strasbourg, Région Alsace, SODIV
Financeurs privés : Fondateurs d’ALYATEC, SHAM (Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles), Mr. R. Dumez

Partenaires bancaires : Crédit Mutuel, BNP Paribas

Dates clés
-  Montage du projet : 2011-2014
-  Travaux de construction : démarrage janvier  2015
-  Phase de qualification technique : mi 2015
-  Mise en service : fin 2015

A propos d’Alyatec
SAS créée fin 2013, ALYATEC a pour Président, M. Albert SAPORTA (ancien Président-Directeur Général de Stallergenes) et pour Directeur Général M. Stéphane BARBIER.
Sa vocation principale est de réaliser, en prestation de services, des protocoles de recherche pour le compte d’entreprises privées dans le domaine des pathologies liées à l'environnement notamment les maladies allergiques (asthme, rhinite et conjonctivite). Elle va également contribuer au développement de projets de R&D académique et concourir ainsi au maintien de l’avance scientifique de l’Alsace dans ce domaine.
- ses actionnaires : Fondateurs, SHAM, financeur privé : Mr. Dumez
- ses effectifs : 6 personnes d’ici 2016

Contact : www.alyatec.com


Catégorie : CHU Strasbourg, Allergologie - Asthme, Recherche -Etude, Newsletter 767 - 10/02/2015

Contact : CHU Strasbourg


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-07-2017