Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer Recherche : les CHU ont signé plus d’articles et de meilleure qualité depuis 2008

"La production et la qualité des articles originaux sur la maladie d'Alzheimer signés par les équipes hospitalo-universitaires des 27 CHU de métropole ont nettement progressé au cours du 3ème Plan Alzheimer et maladies apparentées (PA)". Tel est le constat établi par Patrick Devos, Antoine Cortot du CHRU de Lille, et Joël Ménard Fondation Plan Alzheimer dans un récent article publié dans la revue "La Presse Médicale"*

"La production et la qualité des articles originaux sur la maladie d’Alzheimer signés par les équipes hospitalo-universitaires des 27 CHU de métropole ont nettement progressé au cours du 3ème Plan Alzheimer et maladies apparentées (PA)". Tel est le constat établi Patrick Devos, Antoine Cortot du CHRU de Lille, et Joël Ménard de la Fondation Plan Alzheimer dans un récent article publié dans la revue "La Presse Médicale"* .
En se basant sur le système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques (SIGAPS), les auteurs montrent qu’entre (2004–2008) et (2009–2013), le nombre d’articles sur la maladie d’Alzheimer a augmenté de plus de 54,4 %, passant de 1 277 à 1 972. La qualité de ces publications a également progressé  de manière spectaculaire. Le nombre d’articles publiés dans les meilleures revues internationales de la spécialité (classées au rang A ou B) est passé de 430 sur la période 2004–2008 à  846 sur la période 2009–2013, soit une augmentation de 114%.
Les auteurs précisent également que quatre CHU se distinguent à la fois par une production et un indice de spécialisation élevés : Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lille. Il s’avère en effet que les travaux sur la maladie d’Alzheimer sont inégalement répartis sur le territoire français "et les établissements qui avaient déjà une recherche active avant la mise en place d’un plan Alzheimer renforçaient celle-ci après".
Pour les auteurs il reste à déterminer si cette progression en nombre et en qualité est liée au volet recherche du plan Alzheimer. Leur étude montre également que SIGAPS est bien plus qu’un outil de financement. Ce système, mis au point au CHRU de Lille, a aussi vocation à être utilisé à des fins stratégiques pour mener des évaluations de la recherche.
Méthodologie
La production scientifique relative à la maladie d’Alzheimer a été comparée avant (2004–2008) et après (2009–2013) la mise en place du 3ème Plan Alzheimer et maladies apparentées (PA). Elle a été comparée pendant la même période à celle de 4 pathologies contrôles, 2 neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, et maladie de Parkinson) et 2 autres (diabète et sida). La production a été mesurée par CHU et par inter-région selon 7 Groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) en calculant leurs indices de spécialisation (IS).

*Patrick Devos 1, 2,  Antoine Cortot 1, Joël Ménard 3, 4, 5"Utilisation des données SIGAPS pour mesurer l’impact du plan Alzheimer sur la production d’articles des CHU" La Presse médicale, Paris 2016
1 CHU de Lille, Direction de la recherche, 59000 Lille, France
2 Université de Lille, EA2694, santé publique : épidémiologie et qualité des soins, 59000 Lille, France
3 Fondation Plan Alzheimer, 75013 Paris, France
4 Université Paris Descartes, faculté de médecine, 75006 Paris, France
5 AP–HP, hôpital Georges-Pompidou, Clinical Investigation Center, Inserm, 75015 Paris, France
Article reçu le 19 mars 2015, accepté le 9 juillet 2015, mis en ligne  le 12 janvier 2016
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498215005795

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”