Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambiance féérique en pédiatrie

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

« La promenade de Doudou l’escargot » est le titre de la fresque féérique qui pare les couloirs et les chambres du service de pédiatrie du CHR de Metz-Thionville. Cette œuvre originale, invitation à un voyage poétique et musical, est née d’une collaboration entre l’équipe de soins du service de pédiatrie de l’Hôpital Femme Mère Enfant et l’association "La pédiatrie enchantée".

Le  projet culturel conçu en 2013 répondait à la demande de l’équipe soignante de prodiguer des soins dans un univers proche de celui de l’enfant afin que le décor participe à son bien-être physique et moral et soit un plus en terme d’accueil. Suivant le fil conducteur des musiques du monde, le voyage au pays enchanté des animaux conduit les jeunes patients et leur famille à la découverte d’une espèce, d’un pays et de sa culture musicale. Chaque espace présente une rencontre entre Doudou et un animal musicien typique d’un pays signifié par des détails végétaux et musicaux. Doudou, curieux, traverse différentes cultures, s’en imprègne et change de couleur au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque espace possède une identité propre et chaque chambre maintenant est caractérisée par un des animaux peint de la fresque.
 
Cette œuvre collaborative plasticien-enfants a nécessité l’organisation de 51 ateliers auxquels ont participé 69 jeunes patients. Tous ont contribué à la conception des chapitres de cette histoire longue de 150 mètres où fourmillent 50 petits personnages.
 
Les artistes accompagnent l’épanouissement artistique de l’enfant qui reste cependant l’unique maître de ses créations
« Les enfants en général sont très réceptifs et curieux de connaître mon univers témoigne une artiste. Il s’installe souvent un petit échange sur l’histoire de l’art, les expositions ou les musées visités. Mais c’est sur la toile qu’ils laissent libre cours à leur imagination, parfois comme un exutoire à la maladie, un moment d’évasion et de détente »
 Les artistes Sophie GERL et Julie STEIN, ont animé des ateliers pendant lesquels les enfants hospitalisés ont pu s’approprier  la fresque, et réaliser des toiles mettant en scène les animaux représentés.
 
De la fresque au livre de coloriage

 
Petits et grands sont séduits par la douceur des couleurs et la poésie des dessins. Un succès qui a donné envie aux équipes d’aller plus loin en créant un livre de coloriage racontant le voyage autour du monde de Doudou l’escargot. L’ouvrage a été réalisé durant l’été 2014, dans le cadre d’un atelier d’écriture à destination des adolescents hospitalisés et avec le soutien de l’équipe de reprographie du CHR Metz Thionville, qui a assuré toutes les impressions. Dès 2015, chaque enfant hospitalisé se verra offrir ce petit livre de coloriage où il retrouvera sa chambre ainsi que celle de ses camarades.
 
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Auchan pour la jeunesse et de celui de l’hypermarché Auchan de Sémécourt à Metz.
Pour découvrir l’histoire de Doudou l’Escargot : http://www.youtube.com/watch?v=k32y24U6B4A

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”