Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambulatoire : le «Concept room Opus 2 », prototype lillois

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois...

Tout a commencé en 2012, lorsque le CHRU de Lille et le Clubster santé (organisme réunissant 300 entreprises régionales de la filière santé) décident de relever le défi de l’ambulatoire. Pour le CHRU de Lille, il a fallu concevoir un nouveau modèle de parcours plus fluide, plus confortable et plus connecté des patients. Pour le Clubster santé, il s’agissait de réunir des compétences industrielles autour d’un challenge fédérateur et porteur : créer en 12 mois un prototype du service ambulatoire de demain. Pari tenu : en 2013 le concept room opus 2 est présenté aux décideurs hospitaliers remportant un vif succès auprès des patients, premiers concernés. Alliant compétitivité collective publique et privée, innovations organisationnelles et technologiques, le concept room Opus 2 montre la pertinence des projets collaboratifs élaborés au plus près du terrain, de manière concertée avec les utilisateurs, patients et professionnels de santé.
L’enjeu : Concevoir une organisation ambulatoire optimisée pour contribuer au bien-être du patient et faciliter le travail des soignants
2 principes fondamentaux : la « marche en avant »* et l’autonomie du patient

3 zones pour une prise en charge optimale
Une zone « Accueil et prise en charge du patient »
Une zone « Intervention et surveillance »
Une zone « Rétablissement et sortie »
3 innovations technologiques pour une revalidation rapide
Un espace global repensé, privilégiant la convivialité
Un fauteuil-lit 3 en 1 (fauteuil-lit – brancard – table d’intervention)
Une ultra connexion (mesure sans fils et à distance des paramètres vitaux et traçabilité perfectionnée)
Aujourd’hui, le concept room opus 2 est exposé au CHRU de Lille, pour bénéficier de tests grandeur nature avant une implantation réelle à l’hôpital.
Le Concept Room : Une démarche collective et pérenne
Ce projet fédérateur, « Made in Nord – Pas de Calais » est le fruit du travail de 30 entreprises régionales – membres de Clubster Santé – en partenariat avec le CHRU de Lille qui ont décidé d’innover pour proposer aux usagers des produits et services innovants, technologiques et confortables.
Un pari collectif réussi en 2012 avec la conception de la chambre d’hôpital du futur.
Forts de la très grande réussite de l’Opus 1, le CHRU de Lille et Clubster santé ont décidé de s’unir à nouveau pour co-concevoir un service ambulatoire.
A lire sur le même sujet
Du concept room au concept ambulatoire : Lille "designe" les soins

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”