Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appel à projets : Hugo booste la créativité pédagogique

Les Hôpitaux universitaires du Grand Ouest lancent un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants.Clôture des candidatures: le 25 septembre 2017. Les lauréats, sélectionnés mi-décembre, seront récompensés par une allocation pouvant atteindre 20 000 euros.
Les Hôpitaux universitaires du Grand Ouest lancent un appel à projets dédié au développement d’outils pédagogiques innovants.Clôture des candidatures: le 25 septembre 2017. Les lauréats, sélectionnés mi-décembre, seront récompensés par une allocation pouvant atteindre 20 000 euros.
Les candidats pourront par exemple proposer un scenario, une application, un MOOC ou encore le déploiement de solutions existant localement. Tous les contributeurs à l’enseignement des professionnels de santé au sein des hôpitaux membres de HUGO sont concernés. Les projets seront classés par un comité pédagogique, puis les lauréats seront sélectionnés par le jury.
Pour Patrice Diot, Doyen de la Faculté de médecine de Tours, qui pilote cet appel à projet "il s’agit de développer "la marque HUGO"  sur le versant pédagogie, développer son attractivité pour le troisième cycle et, pourquoi pas, de générer le concept d’ancien interne des hôpitaux universitaires du grand ouest".
Une 1ère action emblématique du GIRPI
Il s’agit d’une 1ère action emblématique du Groupement Interrégional pour une Pédagogie Innovante (GIRPI) créé il y a quelques mois au sein d’HUGO, afin de développer, sur la pédagogie, une dynamique inspirée de celle que le GIRCI porte pour la recherche.
Le GIRPI donne un cadre à la réflexion pédagogique commune, permet de mutualiser les moyens pour développer la pédagogie numérique et porte la volonté commune de continuer à coopérer en vue de la réforme de l’internat qui sera mise en place à l’automne 2017.
Cette réforme, qui installera une phase socle destinée aux apprentissages fondamentaux des 44 futurs Diplômes d’Etudes Spécialisées, renforcera le besoin de plateformes d’enseignements communes (simulation, pratiques sur modèles animaux, e-learning, etc.
Le choix d’une dynamique interrégionale 
Le Grand Ouest ne suit donc pas la tendance nationale, qui tend à régionaliser les démarches de coopération, en lien avec la réforme territoriale qui a permis d’augmenter la taille de la plupart des régions. Les CHU des 3 régions de Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire estiment que la taille modeste de celles-ci justifie le maintien d’un travail collectif sur les missions hospitalo-universitaires.
Le GIRPI pourra s’appuyer sur les solides relations qui se sont établies entre les 5 CHU et UFR de santé du Grand Ouest au cours de plus de 10 ans de coopération et sur leur volonté partagée de maintenir cette dynamique au niveau interrégional.
L’innovation pédagogique en action
En matière de pédagogie, de nombreuses coopérations existent déjà : échanges HUGO plébiscités par les internes, qui facilitent l’organisation de leur parcours de formation ; développement de Diplômes Inter-Universitaires (DIU), impliquant la majorité, voire la totalité, des facultés de HUGO ; partage de l’organisation de l’enseignement du 3ème cycle, sous la responsabilité des coordonnateurs inter régionaux ; plateforme commune de la simulation en santé.
Renseignements & dossiers de candidature: www.chu-hugo.fr/fr/aapgirpi/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”