Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« AQUILION ONE » : le scanner volumique dynamique du CHU

Vaisseau spatial ? Navette interstellaire ? Que nenni ! Ce scanner médical de la 4ème dimension qui intègre la dimension temporelle est opérationnel au CHU de Nancy. Unique exemplaire en France et quatrième en Europe (il y en a une dizaine au monde), il offre la possibilité d'explorer les organes en mouvement. Installé dans les locaux de l'imagerie Guilloz de l'hôpital Central sous la responsabilité du Pr Alain Blum, chef de service d'imagerie médicale, « Aquilion One » qui scanne plus vite et plus grand a été mis au point par le japonais Toshiba après dix années de recherche.

Vaisseau spatial ? Navette interstellaire ? Que nenni ! Ce scanner médical de la 4ème dimension qui intègre la dimension temporelle est opérationnel au CHU de Nancy. Unique exemplaire en France et quatrième en Europe (il y en a une dizaine au monde), il offre la possibilité d’explorer les organes en mouvement. Installé dans les locaux de l’imagerie Guilloz de l’hôpital Central sous la responsabilité du Pr Alain Blum, chef de service d’imagerie médicale, « Aquilion One » qui scanne plus vite et plus grand a été mis au point par le japonais Toshiba après dix années de recherche.

Aquilion One est un scanner médical de haut vol, une technologie d’avant-garde qui permet de saisir la structure tridimensionnelle (volumique) et le fonctionnement d’organes (dynamique) en très haute résolution et en une seule rotation (« ONE ») du tube à rayons X. Son système de détection, grâce à sa couverture anatomique exceptionnelle de 16 cm (320 détecteurs très haute résolution de 0,5 mm), permet d’avoir accès au fonctionnement d’organes tels que le coeur ou le cerveau, de suivre l’évolution de tumeurs ou de visualiser le fonctionnement des articulations.
Avantages : des diagnostics non invasifs rapides (ce qui est fondamental en face de maladies qui mettent en jeu le pronostic vital), un accroissement du confort du patient, un taux de radiation réduit de 40% en moyenne et moins de produit de contraste injecté. Depuis le mois de juin dernier 400 patients ont été explorés sur l’Aquilion One (durée moyenne 20 minutes) à un coût d’examen similaire à ceux réalisés sur des scanners conventionnels. Comme les autres, il permet de visualiser chaque structure de l’organisme, en particulier tous les éléments profonds, difficilement accessibles aux radiographies ou aux ultrasons comme le thorax ou l’abdomen. Mais ce scanner de dernière génération est irremplaçable pour observer l’irrigation des différentes zones cérébrales ou obtenir des images dynamiques du fonctionnement de n’importe quel organe (pancréas tout entier, deux reins en même temps, le foie…).

L’acquisition de l’Aquilion One a été rendu possible grâce à un business plan approuvé par la direction du CHU et l’ARH lorraine qui voit l’établissement hospitalier engagé au côté du fabricant japonais dans une série d’études pour mettre au point des protocoles d’utilisation et définir de nouvelles applications.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”