Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art à l’hôpital : la tour de Keith Haring restaurée à Necker

Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l'oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Du haut de ses 27 mètres sur 13 mètres de large, la "Tower" de Keith Haring surplombe avec un éclat retrouvé l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP. 30 ans après sa réalisation, l’oeuvre monumentale restaurée est inaugurée le 7 septembre 2017 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.  
Véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel hospitalier, la tour avait été conçue par l’artiste sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile les 28, 29 avril et 5 mai 1987, avec pour vocation de « divertir les enfants malades (…) maintenant et dans le futur », était fortement endommagée par les aléas du temps. Rebaptisée «Tower», la voici remise à neuf après plusieurs années de travaux.
Une oeuvre unique au monde
Cette œuvre unique au monde prend aujourd’hui toute sa place et s’érige comme un totem au cœur du nouveau jardin de l’hôpital Necker-Enfants malades, dont l’aménagement se termine. 
Avec la création de ce vaste espace paysagé imaginé par Pascal Cribier, l’AP-HP achève l’importante opération de transformation de l’hôpital Necker-Enfants malades commencée en 2000. Confiée à Philippe Gazeau, elle a initialement consisté à construire, à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue de Sèvres, un nouveau bâtiment mère-enfant Laennec, inauguré en 2013. 
L’aménagement d’un vaste jardin vallonné de 9 000 m2, autour de la tour de Keith Haring, en constitue la 2ème phase. 237 arbres y seront plantés avec des essences différentes.
Une opération de mécénat et d’expertise
Conjointement au projet de restructuration des bâtiments de l’hôpital Necker, il fut alors nécessaire de trouver le financement pour la protection de la tour et sa restauration qui furent rendues possibles par la combinaison d’opérations de mécénat initiées par Jérôme de Noirmont avec la Fondation Keith Haring et le soutien de nombreux artistes et mécènes, dont la Fondation Daniel et Nina Carasso*.
La Fondation Keith Haring a de plus apporté son expertise aux spécialistes des fresques murales de Haring, William Shank et Antonio Rava, qui ont rénové cette œuvre.
Inauguration le 7 septembre 2017
La conférence de presse pour l’inauguration de la « Tower » a lieu le 7 septembre à 15h* au sein du bâtiment Robert-Debré  de l’hôpital Hôpital Necker (149 rue de Sèvres, 75015 Paris), en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Vincent-Nicolas Delpech, directeur de l’hôpital Necker Enfants-malades, Julia Gruen, directrice de la Fondation Keith Haring à New York, Jérôme de Noirmont, responsable de Noirmontartproduction, Will Shank, restaurateur de la tour et Marie-Stéphane Maradeix,  déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso (sous l’égide de la Fondation de France).
* sur inscription : href= »mailto:service.presse@aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”