Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer des enfants : une mobilisation à l’échelle d’une ville

Professionnels de santé, associations, commerçants… A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (JICE), Angers se mobilise pour sensibiliser le grand public aux cancers des tout petits, exprimer son soutien aux jeunes malades, et témoigner des progrès de la science avec ceux qui sont désormais guéris et avec leurs proches. La campagne se déroulera le 15 février 2016 mais à Angers la population sera conviée dès le samedi 13 février sur les stands d’information dans les différents quartiers de la ville, au ciné-débat. L’accent sera mis sur la recherche en oncopédiatrie qui sera soutenue par une collecte de dons.
Professionnels de santé, associations, commerçants… A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (JICE), Angers se mobilise pour sensibiliser le grand public aux cancers des tout petits, exprimer son soutien aux jeunes malades, et témoigner des progrès de la science avec ceux qui sont désormais guéris et avec leurs proches. La campagne se déroulera le 15 février 2016 mais à Angers la population sera conviée dès le samedi 13 février sur les stands d’information tenus dans les différents quartiers de la ville et au ciné-débat. L’accent sera mis sur la recherche en oncopédiatrie qui sera soutenue par une collecte de dons. En France, plus de 2 000 cancers sont découverts chaque année chez les moins de 15 ans.
Pour aller à la rencontre des Angevins, les bénévoles de l’association Soleil Afelt (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies et de Tumeurs) et des associations partenaires impliquées dans le soutien des enfants et familles du service d’hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU seront accompagnés par des praticiens. 
Cette manifestation est organisée sous l’égide Childhood Cancer International. Dans les Pays de la Loire, ce grand rendez-vous annuel bénéfice de l’appui du réseau d’oncologie pédiatrique régional coordonné conjointement par le Dr Estelle Thébaud (CHU de Nantes) et le Dr Stéphanie Proust (CHU Angers) 
Le cancer des enfants
Chaque année, 2 400 à 2 500 nouveaux cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France, dont près de 400 dans le Grand Ouest et la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans. Cinq ans après leur diagnostic, 80% de ces jeunes patients seront considérés comme guéris, avec pour certains des séquelles liées aux traitements. Ce taux global de guérison est très différent selon les types de cancers. Aujourd’hui de nouveaux traitements sont à l’étude pour améliorer le pronostic, réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme. 
Soutenir la recherche
Le CHU d’Angers est particulièrement engagé dans une recherche en oncologie pédiatrique portée par le service d’oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique. Les travaux sont conduits sous la direction du Pr. Isabelle Pellier. Coordinatrice de la structure interrégionale Grand Ouest Cancers de l’Enfant (GOCE), et responsable du site d’Angers au sein du réseau de recherche pédiatrique des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HugoPeren). Une partie des dons recueillis à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant seront reversés aux laboratoires de recherche impliqués dans les réseaux. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”