Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du poumon : prise de sang en routine pour des traitements ciblés plus efficaces

Un nouveau test sanguin en lieu et place d'une biopsie, telle est l'avancée proposée par le service de génétique du CHU de Caen et développée au sein de la plateforme régionale de génétique des cancers « GENECAN ». En étudiant l’ADN des tumeurs, des anomalies génétiques peuvent être identifiées. Longtemps recherchées à partir d’un prélèvement direct de la tumeur, ces anomalies génétiques peuvent être retrouvées à partir d’un simple prélèvement sanguin chez certains patients.
Un nouveau test sanguin en lieu et place d’une biopsie, telle est l’avancée proposée par le service de génétique du CHU de Caen et développée au sein de la plateforme régionale de génétique des cancers « GENECAN ». 
En étudiant l’ADN des tumeurs, des anomalies génétiques peuvent être identifiées. Longtemps recherchées à partir d’un prélèvement direct de la tumeur, ces anomalies génétiques peuvent être retrouvées à partir d’un simple prélèvement sanguin chez certains patients. Une fois repérées, elles seront directement ciblées par les nouveaux traitements pour une meilleure efficacité thérapeutique. 
Depuis janvier 2016, ces techniques sont proposées en diagnostic de routine au CHU de Caen aux patients souffrant d’un cancer du poumon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.