Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer du sein : les CHU voient octobre en rose

Réseau CHU - jeudi 05 octobre 2017. 3943 vu(s)

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme et son dépistage reste un enjeu majeur de santé publique. Parce que, détecté tôt il se guérit dans plus de 90% des cas! A l'occasion de cette 13e édition d'Octobre Rose, les CHU de France portent encore haut et fort le message de l’importance de la prévention.

Avec quelque 50 000  nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Près de 1 femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie. Il est aussi la 1ère cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans.

L'importance d'un dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans

Pourtant, détecté précocement, il  peut être guéri dans 9 cas sur 10. Selon l’INCa (Institut National du Cancer), 3 000 vies pourraient être sauvées, chaque année, si au moins 70% des femmes de 50 à 70 ans réalisaient un dépistage tous les 2 ans  ans. 60% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de cette tranche d'âge, sans facteur de risque particulier. C'est à elles en priorité que s’adresse le dépistage organisé du cancer du sein du programme national, car c’est dans cette tranche d’âge que son efficacité a été prouvée : ils’agit d’une mammographie à renouveler tous les 2 ans.

Il existe aussi un « dépistage personnalisé » pour les femmes présentant des risques plus élevés de faire un cancer du sein. En tout état de cause, quels que soient l’âge et l’histoire familiale, chaque fois qu'une anomalie est détectée à la palpation d’un sein, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin qui fera faire l'ensemble des examens nécessaires. Tel est entre autres le message fort porté par les CHU et l'ensemble des acteurs de santé tout au long de ce mois d'octobre autour d'un objectif majeur: sauver des vies.

Poitiers à la poursuite d'Octobre Rose

"Le dépistage organisé du cancer du sein, parlons-en!" Les actions d'information et de sensibilisation ont été initiées depuis fin septembre sous la houlette du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, à travers des conférences-débats, des ateliers et des animations pour le grand public. Et elle se poursuivent dans les jours et les semaines à venir.

- Dimanche 8 octobre, à 9h30: Courses des Fondus de Vouneuil-sous-Biard (10 et 20 km)

Une course à pieds organisée par l’amicale des Fondus de Vouneuil-sous-Biard, en partenariat avec l’association DocVie et le comité départemental de la Ligue contre le Cancer.

- Jeudi 12 octobre: "Repas rose"au restaurant du CHU de Poitiers

- Mercredi 18 octobre à 14h30: focus sur la reconstruction mammaire

Réunion d’information et d’échange au pôle régional de cancérologie sur le site de la Milétrie (en partenariat avec l’association R.S. DIEP)

- Jeudi 19 octobre à 14h: Voyage olfactif « Les huiles essentielles de la féminité » Atelier animé par Alexia Blondel, spécialiste en huiles essentielles, au pôle régional de cancérologie.

A l’AP-HP, la qualité de soins à la portée de tous

A l’occasion d’Octobre Rose 2017, les équipes de l’AP-HP et les associations se mobilisent lors de manifestations organisées tout au long du mois d’octobre dans les hôpitaux et sur la place de la République le 18 octobre 2017.

L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France. Elle assure la prise en charge du cancer du sein, dans ses quatre centres experts et ses centres associés, du dépistage aux différentes interventions chirurgicales permettant par exemple l’ablation de tumeurs et/ou la reconstruction mammaire. En 2016, plus de 5100 patientes ont été prises en charge dans les hôpitaux de l’AP-HP pour un cancer du sein.

Diagnostic rapide et chirurgie sans dépassement d'honoraire

L’AP-HP propose à ses patientes, quel que soit leur niveau de revenu, un diagnostic rapide. Ces dernières années, plusieurs centres de diagnostic rapide ont été ouverts dans ses hôpitaux. Ils leur permettent par exemple d’obtenir un rendez-vous dans les deux/trois jours suivant la suspicion d’une anomalie mammaire.

11 établissements de l’AP-HP réalisent par ailleurs les actes chirurgicaux, comme la reconstruction mammaire proposée sans dépassement d’honoraire. Aujourd’hui, environ 40% des patientes y sont prises en charge en ambulatoire, suivant ainsi les recommandations du Plan Cancer 3 2014-2019 qui souhaite favoriser ce type de chirurgie, moins lourde pour les patientes.

8 centres de suivi des femmes à haut risque

L’AP-HP a également fédéré un réseau autour de huit centres spécifiquement dédiés au suivi des femmes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire, en raison d’une prédisposition génétique ou dans le cadre d’antécédents familiaux. Les patientes y bénéficient de soins spécialisés de pointe en cancérologie et un accompagnement personnalisé. C’est le cas au Sénopôle Territoire Cancer Nord de l’hôpital Saint-Louis inauguré fin 2016. Depuis juin 2017, la halte-garderie Kyklos à l’hôpital Saint-Louis offre par exemple des solutions de garde d’enfant pendant les rendez-vous médicaux et les traitements des mères favorisant l’accès aux soins de support notamment.

L'accès aux dernières innovations médicales

Les hôpitaux universitaires, grâce à leurs activités de recherche, facilitent l’accès aux dernières innovations médicales ou chirurgicales. Par exemple, des tests génomiques performants mis en place depuis novembre 2016 à l’hôpital Saint-Louis visent à éviter des chimiothérapies inutiles pour certaines tumeurs du sein.

Un MOOC « innovation en cancérologie » réalisé par des professionnels de l’AP-HP en mars 2017, contribue à informer les professionnels de santé, mais aussi les patients et leurs proches, sur les progrès techniques réalisés en cancérologie à l’AP-HP, du dépistage à la prise en charge thérapeutique des cancers.La déclinaison du plan cancer 3 a également donné lieu à l’élaboration de référentiels de prise en charge pour les différents cancers du sein et gynécologiques, fruits du travail de l’ensemble des équipes de l’AP-HP spécialisées dans ce domaine. Les propositions thérapeutiques qui découlent de ces réflexions servent de supports aux avis émis en réunion de concertation pluridisciplinaire.

"Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie", souligne le Docteur Charlotte Ngo, chirurgienne-gynécologue, MCU-PH en cancérologie à l’hôpital Européen Georges-Pompidou, lauréate en 2017 du prix Ruban Rose Avenir de l’association « Le Cancer du sein, Parlons-en ! »

L’AP-HM s'affiche en rose

La campagne d'information Octobre Rose a pour but de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce du cancer du sein: plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne. À l’AP-HM, médecins et soignants s'engagent dans cette grande cause.

À l’hôpital Nord, à la Timone ou à la Conception, les équipes de l’AP-HM se mobilisent au quotidien pour innover dans la prise en charge du cancer du sein: dépistage en une journée, diagnostic, traitements médicaux et chirurgicaux, reconstruction mammaire, radiothérapie…Les équipes expertes de la filière «Cancer du sein» offrent un suivi sur mesure à chaque femme, sans condition de ressources ni de résidence. Toutes les patientes bénéficient de l’accès aux dernières innovations et de l’ensemble de l’offre de soins de l’AP-HM: elles sont soignées non seulement pour leur cancer mais aussi pour l’ensemble des pathologies associées et leurs effets secondaires.

Plus symboliquement le site internet, le site intranet et les réseaux sociaux de l'AP-HM afficheront la couleur rose tout au long d’octobre. le mois sera par ailleurs ponctués d'animation sur différents sites : rencontres, stands d’information, formation à l'autopalpation, consultations sans rendez-vous... 

Lundi 9 octobre 2017-Hôpital Nord

-stand d’information tout public 9h à 16h (hall d’accueil Pavillon Mistral)

-atelier «technique d’autopalpation» (hall d’accueil Pavillon Mistral)

- rencontre ERI®: «Prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer» 14h-16h (salle 2 Pavillon Étoile)

- consultations sans rendez-vous organisées par le Pôle femmes, parents, enfants

Jeudi 12 octobre 2017-Hôpital de la Timone

- stand d’information tout public 9h à 16h (hall d’accueil Timone Adultes)

- rencontre ERI®: «Prendre soin de sa féminité pendant et après un cancer» 14h - 16h à l’ERI

Jeudi 19 octobre 2017-Hôpital de la Conception

- stand d’information tout public 9h à 16h (hall d’accueil Conception)

- atelier «technique d’autopalpation»

- consultations sans rendez-vous organisées par le Pôle femmes, parents, enfants Chaque femme est unique

En savoir plus: Cancers-du-sein et gynecologiques à l'AP-HM

Amiens s'habille en rose

A Amiens les manifestations se succèdent depuis le début du mois d'octobre pour porter haut le message de la prévention. A commencer par le personnel des services de gynécologie qui pour l'occasion s'habillent de rose.
- mercredi 11 octobre à 19h : Soirée de la Clinique du sein ouverte à tous (auditorium du site sud)


- Vendredi  20 et lundi 23 octobre : Information et dépistages / mammographies sans rdv et auto-dépistage de 8h à 18h dans le bâtiment principal du site sud (hall principal).
Nouveauté : l’auto-dépistage par la palpation sur mannequin avec les conseils de sages-femmes du CHU
– le 20/10 de 10h à 12h
– le 23/10 de 9h à 12h

- mercredi 25 octobre 10h-17h: portes-ouvertes de l’espace info de La ligue contre le cancer (site sud)

A Montpellier, une action fédérée autour de la prévention

"Le dépistage du cancer du sein sauve des vies": à Montpellier, le mot d'ordre du Collectif Octobre Rose 2017* donne le ton. "Montpellier est une place forte de la recherche et de la santé dont les atouts et l'expertise dans ces domaines ne sont plus à prouver", a déclaré Philippe Saurel, Maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Et de saluer le Collectif Octobre Rose "qui a choisi, en fédérant les partenaires de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein, de porter un même message auprès de toutes les femmes de Montpellier." 

Ainsi, dès le 4 octobre, la rue de la Loge, au centre-ville de Montpellier, se parera de parapluies roses. Action symbolique pour attirer l’attention et informer le grand public sur l’importance du dépistage. A 17h30, le lancement d’Octobre Rose sera suivi d’une représentation unique de la chorégraphe Pamela Bouthillier,  spécialement conçue pour l’occasion.

Samedi 7 octobre, de 10h à 17h, présence exceptionnelle du Mammobile près dela place de la Comédie, 7 boulevard Victor Hugo, Montpellier (planning de présence duMammobile en octobre disponible sur www.mammobile.com),

Les 4, 7, 11, 14, 18 et 21 octobre, les membres du Collectif Octobre Rose sont rue de la Loge, de 10h à 17h, pour informer le grand public sur le dépistage ducancer du sein,· Jeudi 26 octobre, conférence grand public sur le dépistage du cancer du sein à 18h30, salle Pétrarque–2 Place Pétrarque, Montpellier.

*Composition du Collectif Octobre Rose 2017 de Montpellier : AMHDCS, ARCOPRED, Assurance Maladie de l’Hérault,BRCA France, CHU Montpellier, Comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer, Comité Régional Olympique etSportif LR, Entre Ciel et Mer, Etincelle LR, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Coeur,Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant. Partenaire : Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon

 

A Rouen, les experts ont la parole

A l'occasion d'Octobre Rose, les experts du CHU de Rouen font la part belle à l'information. Du dépistage au diagnostic, le Dr Gauthier DIETRICH, gynécologue-obstétricien,référent de la Maison du sein et le Dr Clément DE VECCHI, radiologue au CHU de Rouen répondront aux questions qui leurs sont adressées jusqu’au mardi 24 octobre à avisdexperts@chu-rouen.fr

Focus sur la journée rose en Indre-et-Loire

Le Centre de coordination et de dépistage des cancers (CCDC) avec l'appui du CHU de Tours déploie un large dispositifs d'actions ciblées en Indre-et-Loire. Diverses animations sont au programme dans plusieurs établissements et lieux publics tout au long du mois d'octobre.

A relever tout particulièrement: la Journée rose organisée par le CCDC avec la ville de La Riche qui invite à "un moment de solidarité et d’information" le samedi 14 octobre 2017 à partir de 9h30 dans le centre-ville de La Riche. L'enjeu étant de créer une synergie entre acteurs impliqués dans la prévention et le dépistage, professionnels de la santé,associations d’aide aux malades, institutions et collectivités locales autour de la lutte contre le cancer du sein.

Dans le cadre de cette journée rose, des animations seront proposées gratuitement dès 9h30 du matin jusque dans la soirée. "K surprise", one woman show, de Sarah Pébereau, clôturera cette journée.

Saint-Etienne fait campagne pour le dépistage

A Saint-Etienne, l’association Vivre!, partenaire du CHU, souhaite rappeler à toutes les femmes l’importance du dépistage et lance une campagne d’affichage dans cet objectif.

Une session d’information sur le dépistage du cancer du sein est par ailleurs organisée le Mercredi 18 octobre de 10h à 16h, à l’Hôpital Nord.


Catégorie : Publication - Communication, Campagne d'information - prévention, Education thérapeutique, Cancer, Réseau CHU

Contact : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN,

    GROUPE IZEOS
    5 avenue de Verdun
    Le Panoramique
    94200 Ivry-sur-Seine

  • Tel : 06 84 81 59 82

    Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-10-2017