Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : imagerie publique – privée à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG)

Nouvelle étape dans le développement de l'offre de soins de l’Institut de cancérologie du Gard avec le démarrage de l’imagerie en coupe (IRM) qui sera assurée par les radiologues du CHU et de la SAS Nemoscan à partir du lundi 6 juillet 2015. Cette activité intervient après l'ouverture de la radiothérapie et les consultations d’oncologie et d’hématologie le 15 juin 2015. Pour le CHU, la troisième phase concernera les services d’hospitalisation mi-septembre.

Nouvelle étape dans le développement de l’offre de soins de l’Institut de cancérologie du Gard avec le démarrage de l’imagerie en coupe (IRM) qui sera assurée par les radiologues du CHU et de la SAS Nemoscan à partir du lundi 6 juillet 2015. Cette activité intervient après l’ouverture de la radiothérapie et les consultations d’oncologie et d’hématologie le 15 juin 2015. Pour le CHU, la troisième phase concernera les services d’hospitalisation mi-septembre. Cette nouvelle organisation apporte une amélioration pour les patients en termes de réduction des délais et d’harmonisation des prises en charge.
IRM à 30 jours
Actuellement, le CHU de Nîmes possède 2 IRM et Nemoscan 3 IRM. L’acquisition d’un appareil supplémentaire, partagé à 50 % entre le CHU et Nemoscan permet de diminuer le délai d’attente des patients à qui un examen par IRM a été prescrit, l’objectif étant de ne pas excéder un délai d’un mois entre la prise de rendez-vous et la réalisation de l’examen (l’objectif national fixé par l’Institut national du cancer – INCA – étant de 20 jours maximum).
Les prises de rendez-vous et les actes de manipulation seront assurés par des personnels du GIE. Le numéro de prise de rendez-vous est un numéro unique : 04 48 27 01 40.
L’activité d’imagerie à l’Institut de cancérologie du Gard a donné lieu à la création en juillet 2014 d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), établi entre le CHU de Nîmes et la SAS Nemoscan, qui rassemble plusieurs radiologues de Nîmes et de sa région. Ce GIE, qui organise le partage de l’activité d’imagerie entre opérateurs publics et opérateurs privés concerne les actes d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Le GIE a, dans ce cadre, acquis une IRM qui complète l’offre pour des examens spécialisés en imagerie cancérologique (IRM de diffusion corps entier notamment) dans la région.
À compter de septembre, et à l’aune du regroupement à l’ICG d’autres équipements d’imagerie dédiés, les activités de mammographie-échographie, de radiologie et d’échographie polyvalentes seront déployées dans le nouvel Institut et assurées également conjointement par des médecins radiologues du CHU et des médecins radiologues libéraux de ville. Des examens de radiologie et d’imagerie non relatifs à une pathologie cancéreuse pourront être assurés au sein de l’ICG afin de bénéficier des équipements de dernière génération. Au total, plus de 18 000 personnes sont attendues par an en radiologie dont 8 000 en IRM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.