Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : le sport automobile soutient la recherche poitevine depuis 23 ans

"500 Ferrari contre le cancer" L'affiche rutilante annonce la tenue d'une fête vrombissante. Durant trois jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, les grosses cylindrées vont s'exposer et rouler pour la grande cause de la recherche contre le cancer. Le rendez-vous annuel organisé par Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne a su allumer la passion des amateurs de sport automobile. 15 000 spectateurs sont attendus en ce premier week-end de juin sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.
"500 Ferrari contre le cancer" L’affiche rutilante annonce la tenue d’une fête vrombissante. Durant trois jours, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, les grosses cylindrées vont s’exposer et rouler pour la grande cause de la recherche contre le cancer. Le rendez-vous annuel organisé par Sport et Collection et le Rotary club Civray Sud-Vienne a su allumer la passion des amateurs de sport automobile. 15 000 spectateurs sont attendus en ce premier week-end de juin sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. 
Un programme qui fait rêver et à la clé des dons qui vont avancer la recherche
Pour la 23ème édition, deux événements majeurs sont annoncés :les 70 ans de Ferrari et les 30 ans de F40. Les Ferrari historiques de compétition retrouveront leurs adversaires de l’époque : Jaguar D Type, Ford GT 40, Porsche 917… Sont également prévus un concours Ferrari Classiques qui réunira une collection unique d’automobiles mythiques. A côté les monoplaces F1, F3000, F5000, F2 et supercars tourneront sur le circuit. Le spectacle sera aussi dans le ciel puisque ces bolides seront accompagnés par les 8 alphajets de la célèbre formation aérienne, la Patrouille de France.

En 23 ans, Sport et Collection a réussi à collecter près de 4 millions d’euros de dons. "Il ne nous manque que 250 000€ " annoncent les organisateurs fiers de l’oeuvre déjà accomplie. Et en effet la recherche du CHU de Poitiers contre le cancer avance grâce aussi aux Ferrari. Cette année les dons recueillis permettront de financer des emplois hautement spécialisés et d’acquérir du matériel :
– un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale, pour le suivi des patients dans le cadre de programmes de recherche institutionnelle et académique.
– un poste d’ingénieur en biologie, pour le projet du docteur Jonathan Clarhaut, sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
– un poste de chercheur junior pour le projet d’André Herbelin, « l’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
– un poste d’ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire pour le projet « inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du professeur Omar Benzakour.geant (86)
– une partie de l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit de dernière génération, pour le projet du Pr Christophe Burucoa, pour l’analyse des gènes à grande échelle.
Articles parus sur le sujet
Sport et collection : 20 ans de mécénat contre le cancer

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”