Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l'hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d'un maillage régional en cancérologie.

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital  Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.
ONCOPACA-Corse compte 110 établissements membres – dont les CHU de Marseille et de Nice – et déploie des actions très concrètes pour optimiser la prise en charge des cancers.  A noter qu’avec 10 000 patients suivis chaque annéee, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille** enregistre la plus importante file active de patients hospitalisés pour un cancer en région PACA.
Sur son site d’information www.oncopaca.org à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches, le Réseau présente les grandes évolutions des prises en charge : autorisation de traitement délivrée par l’ARS, réunion de concertation pluridisciplinaire, partage des informations et confidentialité, …
Il diffuse également les  recommandations de pratiques cliniques auprès des professionnels de santé et les évaluations sur les pratiques en cancérologie : étude des délais de prise en charge, et de la concordance entre propositions thérapeutiques et recommandations de bonne pratique …
ONCOPACA-Corse organise des séminaires d’information scientifique, conçoit des outils informatisés sécurisés pour l’échange et l’organisation des données relatives aux patients (logiciel OncoRCP pour la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire par les acteurs de la cancérologie…) et participe à des projets nationaux ou interrégionaux tels que les référentiels en soins oncologiques de support ou la relecture de recommandations de l’Institut National du Cancer…

Perspectives  2012

Le réseau régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse s’implique dans de nouveaux projets qui concernent notamment l’Oncogériatrie, l’élaboration d’une plate-forme professionnelle Cancer et Fertilité et la rédaction de fiches d’information sur les médicaments anti-cancéreux à l’attention des patients et des professionnels de santé de proximité.
Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux, professionnels de soins des établissements, comités de patients… seront sollicités pour contribuer à ces projets, le but étant d’améliorer efficacement la prise en charge des patients atteints de cancer.
* source : Observatoire Régional de Santé (ORS) et Agence Régionale de Santé PACA
** L’activité de cancérologie de l’AP-HM est répartie sur 3 hôpitaux, 39 services adultes, 6 services pédiatriques et dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire, oncogénétique, anotomo-pathologie et 6 laboratoires.
Correspondance : Karine Repnau, Responsable Communication
Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse
Hôpitaux Sud – 270 bd Ste Marguerite, 13009 Marseille
04 91 74 49 58 – 06 64 10 38 33 – communication@oncopaca.org
www.oncopaca.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.