Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : Nantes soigne la maladie et son retentissement sur la vie sociale

Dépister, soigner, soulager, accompagner, innover... 25 services et de nombreuses équipes de recherche du CHU de Nantes se mobilisent pour soigner les 6 500 adultes et enfants accueillis en oncologie et lutter avec eux contre le cancer. Les professionnels leur proposent des traitements sur mesure et sont aussi attentifs à tous les problèmes que soulève la maladie dans leur quotidien.
Dépister, soigner, soulager, accompagner, innover…  25 services et de nombreuses équipes de recherche du CHU de Nantes se mobilisent pour soigner les 6 500 adultes et enfants accueillis en oncologie et lutter avec eux contre le cancer. Les professionnels leur proposent des traitements sur mesure et sont aussi attentifs à tous les problèmes que soulève la maladie dans leur quotidien.
Des équipes chevronnées, un matériel de dernière génération et des protocoles innovants
Pour garantir la qualité des soins prodigués, le CHU de Nantes s’appuie sur la compétence de ses spécialistes et sur un plateau technique de pointe incluant un robot chirurgical et un scanner peropératoire O-Arm®. Le CHU dispense des traitements ciblés et personnalisés, se déroulant sur une ou plusieurs journées. 
Le CHU de Nantes considère chaque patient dans sa globalité et dans son environnement et lui propose une médecine personnalisée et des soins particuliers de confort et d’accompagnement
Conformément aux recommandations du Plan cancer, le dossier de chaque patient est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), Les services aux compétences complémentaires services analysent chaque cas à la lumière de leurs différentes expertises. Les chercheurs sont associés pour permettre au patient de bénéficier des toutes dernières avancées. Au CHU de Nantes, la recherche en cancérologie représente 30 % des 1 470 protocoles de cherche menés par 370 professionnels.
Douleur, fatigue, manque d’appétit…
Le traitement de la maladie n’est pas la seule préoccupation des équipes du CHU qui se situent dans une approche globale, à la fois médico-psycho-sociale de la personne malade. Les besoins de son entourage sont également pris en considération. 
Les équipes mobiles interviennent en complément du traitement de la maladie pour en alléger les effets indirects : douleur, fatigue, troubles physiologiques (digestifs, respiratoires…), souffrance psychique, perturbations de l’image corporelle et accompagnement de fin de vie.  Ces soins de support sont menés en concertation avec le comité de lutte contre la douleur et de développement des soins palliatifs). 
Le service social, le service diététique, l’équipe de liaison d’assistance nutritionnelle ainsi que celle de psychiatrie jouent également un rôle essentiel dans cette prise en charge globale. 
De nombreux professionnels peuvent être sollicités pour évaluer et prescrire les soins, conseils et actions appropriés les psychologues, infirmiers, assistants sociaux, diététiciens, kinésithérapeutes.
… bien-être
Parallèlement, la Fédération de cancérologie propose un soutien personnalisé via l’Espace de rencontres et d’information (ERI), ainsi que des ateliers de groupe répondant aux demandes des personnes malades ou en rémission : yoga, conseils beauté, sophrologie, atelier goût, shiatsu, toucher-massage… 
La Fédération de cancérologie offre aussi une consultation de maquillage thérapeutique pour apprendre aux patients à estomper les lésions cutanées et rougeurs sur le visage causées par les traitements ou la maladie. 
Et questions juridiques
Enfin, une permanence juridique est assurée gratuitement par des avocats du barreau de Nantes pour apporter des solutions aux questions de droit, d’assurances, de succession…
Chiffres 2014
Le traitement des principales tumeurs hématologiques et des tumeurs solides de l’adulte et de l’enfant représentent 20 % de l’activité de l’établissement.
6 500 patients pris en charge pour traiter un cancer
15 225 séances de chimiothérapie
6 474 séjours en hospitalisation complète
8 872 séjours en ambulatoire
Pour assurer un meilleur suivi au patient, le CHU de Nantes est partie prenante de plusieurs réseaux couvrant dans une large zone géographique autour de l’agglomération Nantaise.
Pour en savoir plus 
http://www.chu-nantes.fr/la-cancerologie-au-chu-de-nantes-63293.kjsp?RH=ACCUEIL

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”