Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer oeso-gastrique : un duo de compétences pour une chirurgie d'excellence

CHU Amiens-Picardie - lundi 13 mars 2017. 1681 vu(s)

Au CHU Amiens-Picardie, les équipes de chirurgie thoracique et de chirurgie gastrique unissent leurs expertises pour la prise en charge des cancers oeso-gastriques

Au CHU Amiens-Picardie, les équipes de chirurgie thoracique et de chirurgie gastrique unissent leurs expertises pour la prise en charge des cancers oeso-gastriques

Unique en France ! Au CHU Amiens-Picardie, les cancers de la jonction entre l'œsophage et l'estomac sont pris en charge par deux équipes chirurgicales en même temps. Pour le plus grand bénéfice des patients.

Grâce au nouveau plateau technique du bloc opératoire du CHU regroupé sur un même site, les spécialistes du tube digestif et du thorax travaillent ensemble dans l'intérêt du patient.

Une intervention et un suivi optimaux

Les compétences des chirurgiens digestifs et thoraciques, associées à celles des anesthésistes-réanimateurs et gastroentérologues, permettent une intervention et un suivi optimaux.

Prise en charge multidisciplinaire au bloc opératoire du CHU: spécialistes du thorax, du tube digestif et de l’anesthésie travaillent en même temps.

Les 10 patients opérés depuis juin 2016 ont eu moins de complications. Ils ont bénéficié d'un suivi optimal par chacune des deux équipes chirurgicales avec une communication permanente et l'accès aux consultations des deux spécialités.

La pathologie œso-gastrique nécessite parfois une triple voie d'abord : thoracique, abdominale et cervicale. Dans la plupart des centres ces opérations sont assurées par une seule équipe.

Privilégier les techniques mini-invasives

L'intérêt de cette prise en charge multidisciplinaire est de changer cette manière conventionnelle qui peut parfois nécessiter l'ouverture de la cage thoracique. Sur les 10 patients pris en charge au CHU Amiens-Picardie, deux ont pu bénéficier de la technique mini-invasive, sans ouverture du thorax.

Ce type d’intervention utilise les techniques mini-invasives mises en œuvre par le service Chirurgie Thoracique du CHU

En associant leurs expertises, les équipes du CHU Amiens-Picardie, renforcent ainsi la sécurité de la prise en charge. Celle du Pr Régimbeau assure 300 sleeve-gastrectomies et près de 20 interventions par an pour reflux gastro-oesophagien ou hernie diaphragmatique. L'équipe du Pr Berna intervient dans 700 interventions majeures sur le thorax dont plus de 65% sont réalisées vidéochirurgie 3D.


Catégorie : CHU Amiens, Reconstruction - modernisation des CHU, Progrès médical, Cancer, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 876 - 14/03/2017

Contact : CHU Amiens


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-07-2017