Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mardi 07 mars 2017. 1627 vu(s)

Le premier MOOC sur les innovations en cancérologie  http://www.upns.fr/mooc-innovations-en-cancerologie/inscription.php?action=inscription

Le premier MOOC sur les innovations en cancérologie http://www.upns.fr/mooc-innovations-en-cancerologie/inscription.php?action=inscription

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance un MOOC (Massive Online Open Course) sur les innovations en cancérologie à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. L’institution comprend sa mission éducative au sens large « parce que les progrès en cancérologie nous concernent tous » expliquent les spécialistes dans une vidéo annonçant la formation en ligne.  

Du dépistage à la prise en charge thérapeutique des cancers, le MOOC s’articule autour de cinq sessions hebdomadaires, chacune abordant un type d’innovation spécifique : diagnostiques et chirurgicales, en oncologie médicale, radiothérapie et imagerie, en organisation, en biologie moléculaire et dans l’après cancer. Ce cours gratuit, ouvert à tous combine contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. 

Le MOOC débutera le 15 mars 2017. L’inscription se fait en ligne sur www.upns.fr/mooc-innovations-en-cancerologie/inscription.php

Chaque séance se compose de diaporamas commentés et sonorisés, de vidéos, de quizz, avec la possibilité de partager des ressources entre participants. Les cours durent en moyenne 10-15 minutes et le temps de travail par semaine est estimé à environ deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session. 

L’équipe pédagogique et scientifique réunit Christine Welty, le Pr Stéphane Culine, le Pr Philippe Grenier, le Pr Christophe Tournigand, le Pr Fabrice Lecuru, et le Pr Henri-Jean Philippe. Ce cours est réalisé par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS), sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, ,

L'AP-HP engagée dans le plan cancer 3 
L’éducation de tous figure parmi les engagements de l’ AP-HP pris dans le cadre du plan cancer 3. D’autres mesures mobilisent également l’institution comme la prise de rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Entre 2014 et 2016, les délais pour une première consultation en oncologie médicale ont diminué de 7 jours et ceux pour la radiothérapie de 5 jours. Plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux. 

Elle a aussi mis en place une plateforme de préservation de la fertilité, qui permet désormais à tous malades concernés, adultes et enfants, un accès en 48h, 365 jours par an, à une consultation. Elle garantit aussi aux patientes traitées ou non à l'AP-HP, une possibilité de reconstruction mammaire, sans reste à charge. Elle s’est aussi attachée à structurer, tout en travaillant à un ancrage territorial, les parcours de soins et à adopter une approche par thématique d'organe (centres experts et centres associés). 

L’AP-HP a également investi 24 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour moderniser les équipements de radiothérapie ou d’imagerie dans ses hôpitaux. L’accès à la recherche clinique (essais en oncologie) a progressé entre 2014 et 2015 de 45 %. L’AP-HP s’est aussi engagée dans les innovations en biologie moléculaire. 

Près de 59 000 patients, dont 38 000 nouveaux patients ont été pris en charge pour un cancer en 2015 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Ile-de-France.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Cancer, Newsletter 890 - 13/06/2017, CHU numérique

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-07-2017