Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancérologie : Toulouse capitalise sur les bons scores

Nouveau modèle de coordination des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie, l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) fait siens les excellents scores du CHU et de l'Institut Claudius Regaud obtenus au palmarès du Point. Il se félicite également du bon classement des cliniques privées locales. Ces points cumulés font de l'IUCT un des pôles nationaux de référence dans l'offre de soins en cancérologie.

Nouveau modèle de coordination des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) fait siens les excellents scores du CHU et de l’Institut Claudius Regaud obtenus au palmarès du Point. Il se félicite également du bon classement des cliniques privées locales. Ces points cumulés font de l’IUCT un des pôles nationaux de référence dans l’offre de soins en cancérologie.
Les détails du classement
Le Centre Hospitalier Universitaire et l’Institut Claudius Regaud sur le podium
2e place – cancer du sein (1434 séjours) après l’Institut Curie à Paris
2e place – cancer de la thyroïde (226 séjours) après l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris
2e place – cancers ORL (312 séjours) après l’Institut Gustave Roussy à Villejuif
3e place – cancers gynécologiques (376 séjours) après le centre Oscar Lambret à Lille et l’Institut Curie à Paris
Une 4ème place pour le traitement de 4 cancers
4e – cancer de la prostate après l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris(1er), l’hôpital Lyon Sud (2e) et l’hôpital Foch à Paris (3e)
4e – cancer du rein  après l’institut mutualiste Montsouris à Paris (1er), l’hôpital Foch à Paris (2e) et l’hôpital Lyon Sud (3e)
4e – cancer du côlon et de l’intestin après le CHU de Bordeaux (1er), l’institut mutualiste Montsouris à Paris (2e) et l’hôpital Saint-Antoine à Paris (3e)
4e – chirurgie des cancers osseux après l’hôpital Cochin à Paris (1er), le CHU de Lille (2e) et le CHU de Nantes (3e)
Quant aux établissements privés de Midi-Pyrénées, partenaires de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, ils se distinguent  pour le traitement des cancers  de la prostate, gynécologiques, du côlon ou de l’intestin et de la thyroïde.

En savoir plus sur
L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) est un dispositif original où les acteurs publics et privés de l’oncologie à Toulouse et en Région Midi-Pyrénées se retrouvent pour définir une politique et des actions de coopération dans le domaine de la cancérologie.
Ensemble, ils développent des activités de recherche, les liens entre le soin et la recherche, ils assurent la formation et la diffusion des connaissances médicales et scientifiques et construisent des parcours de soins coordonnés pour les patients.
L’IUCT rappelle l’importance de son plateau technique
21 accélérateurs de radiothérapie – 9 en secteur public dont 7 à l’ Institut Claudius Regaud et au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et  12 dans les établissements privés
L’IUCT souligne aussi qu’il assure 10% des radiothérapies pédiatriques réalisées en France.
L’Institut annonce l’acquisition prochaine d’un Gamma knife utilisé pour des traitements neurochirurgicaux en radiothérapie stéréotaxique et sa candidature à l’installation d’un équipement de Protonthérapie : technique innovante qui utilise des faisceaux de protons permettant d’épargner presque totalement les tissus sains du site à traiter, tout en donnant une dose très élevée à la zone ciblée.

L’IUCT tire aussi son excellence de son pool de chercheurs : 73 équipes de recherche soit environ 1000 chercheurs dans des domaines aussi différents que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur ou la médecine et la biologie, développent de nombreux projets en cancérologie.

Les partenaires de l’IUCT
– Centre hospitalier universitaire de Toulouse
– Institut Claudius Regaud
– Université Toulouse III –  Paul Sabatier
– Inserm
– CNRS
– Toulouse métropole
– GCS des hôpitaux publics de Midi- Pyrénées
– GCS de cancérologie privée de Midi- Pyrénées
– Oncomip
– Ligue nationale contre le cancer
– Etablissement français du sang
– Fondation Toulouse Cancer Santé

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”