Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cardiologie de pointe : l'AP-HP mise sur la cartographie 3D

Assistance publique- Hôpitaux de Paris - mardi 18 avril 2017. 2316 vu(s)

A la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), l'utilisation du Rhythmia pour la cartographie du cœur améliore le traitement des troubles du rythme cardiaque - © AP-HP

A la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), l'utilisation du Rhythmia pour la cartographie du cœur améliore le traitement des troubles du rythme cardiaque - © AP-HP

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) s'équipe d'un appareil de cartographie du cœur dernière génération pour améliorer le traitement des troubles du rythme cardiaque.

Avec le Rhythmia, développé par l'équipementier Boston Scientific, l'unité de rythmologie du Dr Françoise Hidden-Lucet (Département de cardiologie du Pr Gilles Montalescot) se dote ainsi d'un nouvel équipement beaucoup plus précis et plus rapide pour identifier les zones atteintes du cœur.

Une quarantaine de patients déjà traités 

Depuis juillet 2016, une quarantaine de patients avec des tachycardies de toutes origines ont été traités grâce au Rhythmia, avec un intérêt particulier pour les patients présentant des antécédents de chirurgie cardiaque. 70 à 80 patients par an devraient en bénéficier.

La tachycardie correspond à une augmentation du rythme cardiaque qui se traduit notamment par des palpitations chez le patient. Le rythme est créé par les impulsions électriques qui stimulent le muscle cardiaque et induisent sa contraction. Le traitement des tachycardies complexes nécessite d'identifier précisément la zone du cœur touchée qui se contracte de manière incontrôlée afin de rétablir le circuit électrique défaillant. Le traitement fréquent, l'ablation par cathéter, consiste à supprimer le tissu à l'origine des battements cardiaques irréguliers.

Rapidité et précision de la cartographie, des paramètres déterminants

Or, la précision de la cartographie conditionne l'efficacité de l'ablation en localisant au plus près les zones à éliminer. Sa rapidité est aussi importante pour localiser par exemple des tachycardies rapides que les patients ne peuvent pas tolérer plus de quelques minutes. 

Le Rhythmia présente l'avantage de capter les signaux électriques via l'introduction d'un cathéter caractérisé par un nombre de points de contacts plus grand que les dispositifs de cartographie habituels. Ce dernier comprend 64 électrodes unidirectionnelles permettant la récupération simultanée de signaux électriques de très faible voltage avec un signal de meilleure qualité. Le Rhythmia réalise le un traitement du signal avec une sensibilité élevée et présente une importante capacité de calcul et traitement des données en un temps très court.

Le 5e hôpital français équipé

Les Groupe hospitalier Pitié Salpetrière - Charles Foix, AP-HP, est le site de référence pour le traitement des troubles du rythme cardiaque par ablation avec plus de 600 procédures annuelles. A ce jour, il est le 5ème établissement hospitalier à disposer de cet équipement en France. 

Le Rhythmia vient compléter les techniques de cartographie actuelles dont dispose déjà l'hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP. L'offre de soins pour les ablations est ainsi complète avec trois systèmes de cartographie pour améliorer la qualité du traitement. Avec l'installation de cet appareil, l'hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, devient également un centre de choix pour l'organisation de séances de formation avec des médecins français et étrangers souhaitant voir ce dispositif innovant fonctionner.  


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, High tech, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 885 - 9/05/2017

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2017