Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cellule d’orientation des transferts périnataux

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d'orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.

Expérimentation et évaluation en région Rhône-Alpes
Depuis le 15 octobre 2002 la cellule régionale d’orientation des transferts périnataux de la région Rhône Alpes est accessible aux professionnels 24h sur 24, 365 jours par an en composant un simple numéro de téléphone.
Afin de concourir à l’amélioration du dispositif de soins les Hospices Civils de Lyon ont proposé à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation la mise en place de cette cellule unique en France. Elle répond à la demande des professionnels exprimée dans le cadre de la Commission Régionale de la Naissance.
Située dans les locaux du SAMU, Pavillon R de l’Hôpital Edouard Herriot, la structure repose sur une permanence téléphonique assurée 24h/24 par des sages-femmes affectées spécialement à cette cellule, sous la responsabilité du Dr O. Dupuis et du Pr P. Gaucherand, gynécologues-obstétriciens.

Sollicitée de façon systématique pour les transferts in utero et néonataux, la cellule s’est fixée les objectifs suivants :
– faciliter l’organisation des transferts in utero et transferts néonataux en tenant à jour les capacités encore disponibles dans les différents services susceptibles d’accueillir une grossesse à risque ou une complication néonatale ;
– améliorer la prise en charge périnatale en Rhône Alpes ;
– assurer l’optimisation de l’occupation des lits de néonatologie, de soins intensifs et de réanimation néonatale de la région Rhône- Alpes ;
– mener une évaluation des pratiques dans le domaine des transports et des soins néonataux et obstétricaux afin d’améliorer les soins apportés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Au terme de ces premières semaines de fonctionnement, on constate déjà que la cellule est parfaitement assimilée par les acteurs régionaux qui la sollicitent à hauteur de près de 9 appels quotidiens (1.472 appels relevés au 9 avril 2003).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.