Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

#CHU17propositions adressées aux candidats #Presidentielle2017

A l’heure où la santé s’inscrit dans le débat des présidentielles, les responsables des CHU ont convié la presse, mardi 7 février 2017, afin d'appuyer leur démarche auprès des principaux 12 candidats*. Désirant rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé publique, ils ont adressé à chacun un courrier présentant le "New Deal" des CHU. Soit 17 propositions pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.

A l’heure où la santé s’inscrit dans le débat des présidentielles, les responsables des CHU ont convié la presse, mardi 7 février 2017, afin d’appuyer leur démarche auprès des principaux 12 candidats*. Désirant rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé publique, ils ont adressé à chacun un courrier présentant le « New Deal » des CHU. Soit 17 propositions pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.
Redonner du sens et de l’espoir aux missions des CHU
« Il est essentiel de redonner du sens et de l’espoir dans nos missions propres de CHU« . C’est en ces termes que Jean-Pierre Dewitte a posé les enjeux. Tour à tour les responsables ont insisté sur la nécessité de sensibiliser les candidats au rôle des CHU en termes d’expertise de soins, d’enseignement et d’innovation-recherche.
« L’épidémie de grippe a montré la capacité des CHU à se mobiliser pour faire face à l’afflux massif de patients »,  a ainsi relevé  le Pr Michel Claudon. Et tout au long de l’année les CHU accueillent 25 millions de consultants et d’hospitalisés. Au-delà des soins d’urgences et de proximité, le président de la Conférence des présidents de CME a évoqué « la mission d’extrême innovation des CHU qui requiert le regroupement d’une masse critique de compétences. » Il a aussi insister sur « l’importance de mieux organiser notre santé autour d’une politique de solidarité » et « de faire du patient un acteur majeur de son parcours de soins ». 
Pour un soin moderne et une recherche « rassemblée »
Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé milite, quant à lui, en faveur « d’un soin moderne et innovant » et d’une plateforme de simulation qui « prépare nos étudiants à la médecine d’aujourd’hui et demain« . Le président de la Conférence des Doyens voit dans la recherche « le moteur majeur du progrès médical et du meilleur soin pour le patient« . Il prône par ailleurs une organisation « macroscopique » « par grandes thématiques de départements hospitalo-universitaires en interCHU et des UFR interCHU pour une recherche rassemblée« . Abordant la question d’attractivité, il insiste pour « mettre sur la table le dossier des carrières et de leur évolution« .

Un système égalitaire qu’il faut louer et protéger
« Il n’y a pas trop d’hôpitaux, il n’y a pas trop de personnels« , a déclaré Jean-Pierre Dewitte. « En France, tout le monde sans distinction peut accéder à des soins coûteux comme on l’a vu avec les traitements contre l’hépatite C« , a-t-il renchéri. « Nous avons un système égalitaire qu’il nous faut louer et protéger« . Et de souligner que dans un contexte de crise économique « l’hôpital est un magnifique amortisseur social. »
Le président de la Conférence des directeurs généraux a souligné les efforts des CHU pour maîtriser leur déficit (207 millions d’euros) soit 0,7% de leur budget total qui s’élève 30 milliards d’euros. « Les CHU se sont restructurés privilégiant les soins, au détriment de la prévention et de l’innovation« .
Les trois présidents espèrent que leurs propositions seront entendues par les candidats aux présidentielles et que les CHU, emblèmes d’une santé publique solidaire, seront mieux reconnus et soutenus.

Les CHU ont adressé leur courrier à 
Madame Michèle         ALLIOT-MARIE
Madame Nathalie         ARTHAUD
Monsieur Jacques         CHEMINADE
Monsieur Nicolas         DUPONT-AIGNAN
Monsieur Bastien         FAUDOT
Monsieur François         FILLON
Monsieur Benoit         HAMON
Monsieur Yannick         JADOT
Madame Marine         LE PEN
Monsieur Emmanuel MACRON
Monsieur Jean-Luc         MELENCHON
Monsieur Philippe         POUTOU
Télécharger le dossier de presse

L’information a été reprise dans la presse

10/02/2017
FRANCE INTER –  Carnet de santé – Les CHU font entendre leur voix
Jacqueline Hubert, directrice générale du CHU de Grenoble au micro de Danielle Messager.
AEF – Les CHU attendent des candidats à la présidentielle qu’ils soutiennent la recherche
René-Luc Bénichou
09/02/17
LE QUOTIDIEN DU MEDECIN – Les CHU s’invitent dans la campagne présidentielle pour valoriser leur modèle
Sophie Martos
DECISION SANTE – Entretien avec Jean-Pierre Dewitte, président de la conférence des directeurs de CHRU : « Je n’imagine pas à l’horizon 2030 une réduction du nombre de Chu »
Gilles Noussenbaum
08/02/17
APM – Les dirigeants des CHU attirent l’attention des candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions
Sabine Isard
HOSPIMEDIA – ÉLECTIONS 2017 – Les CHU invitent les candidats à se positionner sur leur new deal hospitalo-universtaire
Thomas Queguiner

HEALTH & TECH INTELLIGENCE – Innovation et santé numérique
: les CHU se positionnent
Présidentielle : les CHU interpellent les candidats autour de 17 propositions pour un New Deal
Raphaëlle Frija

Sur le même sujet
Le « New Deal » des CHU en 17 propositions
Marie-Georges Fayn – Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”