Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Congrès de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie

Le 4éme Congrès de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie se tiendra à Rouen les 8 et 9 Novembre 2001, dans le Service de Cardiologie du CHU. Cette manifestation internationale est organisée sous l'égide de la Fondation Franco-Indienne de Cardiologie.

Cette Fondation a été créée il y a cinq ans dans le but de renforcer les relations particulièrement fortes et à vrai dire exemplaires établies de longue date entre les communautés cardiologiques de France et du sous-continent Indien.

Elle a pour ambition d’améliorer encore davantage les échanges entre nos pays dans les domaines des soins, de l’enseignement et de la recherche. C’est ainsi qu’au cours des 10 dernières années, près de 300 cardiologues de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri Lanka sont venus à Rouen pour se former dans le cadre de séminaires annuels ou de stages pratiques de quelques semaines à quelques mois dans le service de cardiologie du CHU. Le but était pour ces médecins d’acquérir les techniques modernes non chirurgicales de traitement des maladies cardiaques coronariennes ou valvulaires.

Parallèlement, de multiples déplacements des membres de l’équipe de Rouen dans ces différents pays ont contribué à développer sur place l’expérience de ces équipes.

Des techniques innovantes, efficaces et peu onéreuses ont été mises au point à Rouen et ont été largement adoptées, notamment dans ces pays ou l’impact économique reste indissociable des moyens thérapeutiques. Les résultats ont fait l’objet de registres scientifiques largement publiés dans la littérature internationale. D’autres équipes françaises parmi les plus prestigieuses nous ont maintenant rejoint dans le cadre de cette Fondation et contribuent magnifiquement à renforcer la qualité de ces échanges.

La Fondation organise donc pour la seconde fois à Rouen son congrès annuel, le quatrième depuis sa création. En dehors de nombreux médecins français, cette manifestation rassemblera 90 cardiologues de l’Inde et des pays limitrophes. Elle se déroulera à l’amphithéâtre Lecat de l’Hôpital Charles Nicolle.

Elle comprendra la réalisation en direct de nombreux cas d’angioplastie coronaire axés sur la démonstration des techniques les plus récentes, et de plusieurs tables rondes et conférences sur les sujets d’actualité. Cette année, les interventions cardiaques seront réalisées alternativement depuis le Service de Cardiologie du CHU (Pr Alain Cribier, Dr Hélène Eltchaninoff, Dr Christophe Tron) et depuis la Clinique Saint Hilaire (Dr Jacques Berland, Dr René Koning), deux équipes fortement impliquées dans les démarches de la Fondation.

Seront présentes les figures les plus éminentes de la cardiologie Indienne, avec notamment le Dr Samuel Mathew, président de la Société Pan-Asiatique de Cardiologie Interventionnelle et co-président de la Fondation avec le Pr Alain Cribier, les Drs Ashok Seth, Chef de Service du Centre Escort de New-Delhi, et A.B. Mehta, de l’hôpital Jaslok de Bombay, trois cardiologues de réputation internationale et véritables pères fondateurs de la cardiologie interventionnelle en Inde. Parmi les médecins français, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Marie-Claude Morice de l’institut Jacques Cartier de Massy, dont l’impact dans le domaine du développement des endoprothèses coronaires est mondialement reconnu, et bien d’autres médecins considérés comme chefs de file de la spécialité en France et à l’étranger, et tous membres actifs de la Fondation.

Cette réunion, orientée sur le désir d’améliorer la qualité des soins aux malades sous toutes les latitudes, permettra d’échanger les connaissances et les expériences dans le domaine très rapidement évolutif de cette spécialité.

En ces temps d’instabilité et d’insécurité, les cardiologues rouennais se réjouissent et considèrent comme un privilège de recevoir ces nombreux médecins étrangers qui ont accepté avec enthousiasme ce long déplacement pour solidifier la coopération et l’amitié entre nos communautés médicales.

Professeur Alain Cribier

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”