Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualisation de la convention CHU – Université : un engagement politique !

Avec plus de 8 300 étudiants, de 350 enseignants praticiens hospitaliers et 15 laboratoires de recherche, le secteur Santé de l’Université Henri Poincaré (UHP) est étroitement lié à la mission hospitalo-universitaire du CHU de Nancy. Afin d'actualiser ses relations et celles de ses partenaires hospitaliers associés avec l’UHP, le CHU de Nancy a cosigné la nouvelle convention constitutive et retenu pour maîtres-mots : Evolution et adaptation à la nouvelle organisation universitaire et aux enseignements en santé.

Avec plus de 8 300 étudiants, de 350 enseignants praticiens hospitaliers et 15 laboratoires de recherche, le secteur Santé de l’Université Henri Poincaré (UHP) est étroitement lié à la mission hospitalo-universitaire du CHU de Nancy. Afin d’actualiser ses relations et celles de ses partenaires hospitaliers associés avec l’UHP, le CHU de Nancy a cosigné la nouvelle convention constitutive, le 19 septembre 2011 et retenu pour maîtres-mots :  Evolution et adaptation à la nouvelle organisation universitaire et aux enseignements en santé.
Ce document, qui dans sa dernière version initiale remontait à 1973, harmonise les stratégies des deux établissements portés par leur projet d’établissement respectif et à travers les contrats conclus avec leurs autorités de tutelle respectives.  « Un engagement politique » : c’est en ces termes que Philippe Vigouroux, directeur général et président du directoire du CHU de Nancy et Jean-Pierre Finance, président de l’Université Henri Poincaré – Nancy 1 et vice-président du Conseil de surveillance de l’établissement hospitalier, ont commenté cette signature aux côtés des doyens des facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie.  
Pour le directeur général du CHU, cette convention actualisée marque « le passage d’un partenariat strictement juridique et administratif à une coopération très dense dont les enjeux stratégiques n’échappent à personne et qui positionnent le CHU et l’Université comme des acteurs essentiels en matière de santé, de recherche mais aussi de développement économique ». De son côté, le président de l’Université Henri Poincaré, a souligné que « l’articulation soin, formation, recherche et développement économique est un axe majeur de la Lorraine » rejoint par André Rossinot, président du conseil de surveillance du CHU pour qui « cette signature est le symbole fort d’un changement culturel profond mettant en application le chacun pour tous et le tous pour chacun. »
D’ores et déjà les premières pierres de cette nouvelle organisation lorraine de la santé sont visibles : l’ouverture du Biopôle sur la commune de Vandoeuvre en est la preuve qui amplifie le potentiel de performances et la visibilité du secteur de Recherche Santé. Rassemblant une communauté lorraine de 130 enseignants chercheurs, ingénieurs et doctorants, disposant d’un ensemble remarquable de plateformes technologiques et d’équipements de pointe, il se positionne comme un centre d’excellence européen en Biologie Bio ingénierie pour le développement des connaissances fondamentales sur les mécanismes du vivant et l’innovation en matière de thérapie et de diagnostic.
Autre objectif : l’ouverture à l’horizon 2015, d’un Campus de taille critique et d’envergure européenne, gages de visibilité et d’attractivité dans un contexte de fortes concurrences. Ce projet de Campus Biologie‐Santé, labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de l’« Opération Campus », rassemblera sur le Campus actuel de la Faculté de Médecine l’ensemble des formations universitaires en Santé et en Biologie humaine. Il prévoit le regroupement des Facultés de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, du secteur Biologie humaine de la Faculté des Sciences et Technologies et du département Génie Biologique ‐ Santé de l’IUT Nancy‐Brabois. Le Campus Biologie‐Santé représente la construction d’un ensemble immobilier de l’ordre de 35 000 m2 et concernera 10 000 étudiants.
La signature de la convention constitutive du CHU de Nancy, qui s’est déroulée en présence du directeur général de l’ARS Lorraine et du préfet de Meurthe-et-Moselle, a été suivie par la signature des conventions avec 6 établissements associés : le Centre Psychothérapique de Nancy, le Centre Alexis Vautrin, l’Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation, le Syndicat Interhospitalier Nancéien de la Chirurgie de l’Appareil Locomoteur, la Maternité Régionale Universitaire et pour la première fois le CHR de Metz-Thionville.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”