Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Impact des coopérations hospitalières : une étude nationale pilotée par Nancy

Alors que le nouveau projet de loi de modernisation de la santé préfigure la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), il est plus que jamais nécessaire d'apprécier les effets des restructurations passées et à venir des établissements de santé, sur l’accès des patients à l’offre de soins et l’organisation de leur parcours de santé. L'étude « Evaluation des coopérations et recompositions hospitalières » souhaitée par le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sera conduite par le CHRU de Nancy.

Alors que le nouveau projet de loi de modernisation de la santé préfigure la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), il est plus que jamais nécessaire d’apprécier les effets des restructurations passées et à venir des établissements de santé, sur l’accès des patients à l’offre de soins et l’organisation de leur parcours de santé. L’étude « Evaluation des coopérations et recompositions hospitalières » souhaitée par le  Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sera conduite par le CHRU de Nancy. La réunion de lancement qui a eu lieu le 27 mars 2015 au CHRU, a permis de préciser les champs d’investigation et d’établir le calendrier de travail.
Les coopérations et recompositions permettent-elles de concilier impératifs de dépenses, qualité et accessibilité des soins ? Ou au contraire, se font-elles au détriment d’un accès à la santé pour tous ? L’enjeu : adapter le système hospitalier français aux besoins réels de la population.
Pourquoi cette étude ?
L’offre de soins hospitalière française publique et privée a été marquée au cours des dernières années par une accélération des recompositions entre établissements de santé.
Ces coopérations ont pris différentes formes, avec des degrés d’intégration hétérogènes : Groupement de Coopération Sanitaire, Communauté Hospitalière de Territoire, direction commune, fusion, conversion d’activité. Leur concrétisation se traduit le plus souvent par la formalisation de convention et parfois par la création d’une nouvelle entité juridique.
Si cette dynamique est déjà quantifiée par différents rapports et en partie mesurée qualitativement, il n’existe pas d’approche globale permettant une analyse complète de l’impact de ces opérations sur l’offre de soins, dans un territoire de santé donné.
Objectifs
Il s’agit d’élaborer une méthode unique d’évaluation des impacts des différentes formes de coopération et recomposition impliquant les établissements de santé en France. Et mesurer ces impacts en termes   :
– de qualité et de sécurité des soins, d’activités et d’accès aux soins, de parcours et de filières de soins
– d’efficience des organisations hospitalières, notamment du point de vue de la dépense publique induite
– d’organisation des conditions de travail et d’emploi
Le comité de recherche
Une équipe pluridisciplinaire (santé publique, analyse des organisations, économie de la santé, géographie de la santé, méthodologie, statistique et data-management) composée de 17 membres :
– Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy
– Pr Emmanuel Vigneron, géographe de la santé et professeur d’aménagement à l’Université Montpellier III
– Sandrine Haas, directrice générale de la Nouvelle Fabrique des Territoires
– Bruno Aublet-Cuvelier, Conseiller médical, Agence Régionale de Santé Auvergne
– Jean-Louis Bonnet, IGAS honoraire, ancien directeur d’Agence Régionale d’Hospitalisation
–  Anne Buttard, Maitre de conférences Economie de la Santé, Université de Bourgogne
– Dr Etienne Butzbach, Docteur en médecine et ancien maire  de Belfort
– Pr Michel Claudon, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, CHRU de Nancy
– Dr Jean-Marie Dollard, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, CH de Briey
– Bertrand Fenoll, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, CHRU de Brest
– Gabriel Giacometti, Chef du Pôle Stratégie- projets-territoires-proximité, CHRU de Nancy
– Vincent Le Taillandier, IGAS honoraire, ancien directeur d’Agence Régionale d’Hospitalisation
– Jacques Metais, IGAS honoraire, ancien directeur d’Agence Régionale d’Hospitalisation
– Pr Olivier Morel, Chef du Pôle Gynécologie-Obstétrique, CHRU de Nancy
– Erwan Paul, directeur d’hôpital
– Corinne Roldo, Directrice Adjointe, Pôle Stratégie-projets-territoires, CHRU de Nancy
– Mehdi Siaghy, Directeur de la Recherche et de l’Innovation, CHRU de Nancy

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”