Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Corps augmenté, jeux vidéo, handicap et e-santé » le CHU de Nîmes partenaire de NOGA

Partenaire de la 4e édition du festival nîmois des jeux-vidéos et de la création numérique "NOGA" qui se déroulera du 9 au 17 décembre 2016, le CHU présente un panorama des dispositifs numériques appliqués à la santé. Compléments du soin voire même soins à part entière, ces supports d'éducation thérapeutique, d'aide à la rééducation fonctionnelle et à la prévention du vieillissement opportent une réponse originale et ludique aux besoins d'accompagnement et d'apprentissage des patients.
Partenaire de la 4e édition du festival nîmois des jeux-vidéos et de la création numérique "NOGA" qui se déroulera du 9 au 17 décembre 2016, le CHU présente un panorama des dispositifs numériques appliqués à la santé. Compléments du soin voire même soins à part entière, ces supports d’éducation thérapeutique, d’aide à la rééducation fonctionnelle et à la prévention du vieillissement opportent une réponse originale et ludique aux besoins d’accompagnement et d’apprentissage des patients.
« Le serious game est un des premiers médicaments numériques et sera probablement un traitement complémentaire incontournable en médecine physique. Les programmes proposent des exercices ludiques pour renforcer l’adhésion et la participation du patient, facteurs de réussite de la rééducation » commente le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de Médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes. Le Dr Florence Perrein, chef du service de Gérontologie et de Prévention du vieillissement, ajoute : « Les jeux-vidéos en gérontologie peuvent avoir des vertus thérapeutiques par leurs propriétés stimulantes sur l’attention, la perception, la résolution de problèmes ou encore la mémoire ». Pour l’ophtalmologie, « La réalité virtuelle permet de créer un espace de simulation permettant de mettre des patients déficients visuels en situation de réadaptation avec l’avantage d’avoir un outil répétitif et sans danger, qui permettra aussi de mettre en situation de vision prothétique de sujets sains de façon à mieux comprendre les perceptions visuelles données par les implants rétiniens destinés aux personnes aveugles » indique le Dr Gérard Dupeyron, chef du service d’Ophtalmologie du CHU de Nîmes et médecin chef de l’Institut ARAMAV.
Rééducation visuelle, des prototypes conçus en moins de 24h !
Dans le cadre du festival, la Game Jam (hackathon) a permis aux étudiants de l’école Créajeux de Nîmes d’échanger avec des professionnels de santé de l’hôpital universitaire nîmois. « Le travail en collaboration avec Créajeux a été très stimulant et a déjà permis, en moins de 24h de créer quatre prototypes d’aide à la rééducation basse vision. La notion d’aide au patient a été, pour les étudiants, un facteur de motivation supplémentaire et montre combien peut être fructueuse la rencontre entre l’humain et la technologie » précise le Dr Luc Jeanjean, praticien hospitalier dans le service d’Ophtalmologie et à l’ARAMAV.
En savoir plus sur le festival Nîmes Open Game Art (NOGA)
En 2012, le CHU de Nîmes signait une charte de coopération culturelle avec la Ville de Nîmes, depuis les coopérations ville-hôpital se multiplient dans le champ de la création comme pour le festival Nîmes Open Game Art (NOGA). Organisé par la Ville de Nîmes/Carré d’Art Bibliothèques, cette manifestatin a pour ambition est de montrer comment la création numérique et le jeu vidéo peuvent aider à l’amélioration des dispositifs thérapeutiques dans le domaine de la santé et du handicap. Il s’agit ainsi d’informer des avancées de la recherche médicale dans ce domaine très innovant et de favoriser les contacts directs entre les acteurs de la recherche, les professionnels, les passionnés de jeu vidéo et le grand public. Compte tenu de la thématique de cette année, « Le corps augmenté, jeux vidéo, handicap et e-santé » et forts de leur expérience en termes de recherche et d’innovation, les personnels médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes se sont investis dans la préparation du festival.

Programme NOGA au CHU de Nîmes

Exposition photo de Chris SpaceBlue
Hôpital universitaire Carémeau, hall d’accueil, à partir du 09 décembre 2016. Le travail de cet artiste consiste à inclure des personnages et des représentations de la culture Geek dans des scènes réalistes de la vie quotidienne.

Atelier jeux vidéo et COSPLAY
Services  de Pédiatrie : ateliers  les  9 et 16 décembre, de 14 h à 17 h.
par Marcus, journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l’univers du jeu vidéo et Kayané, joueuse professionnelle, mondialement connue.
Service de Pédopsychiatrie et jeunes adultes : création de masques de la culture MANGA
Ateliers COSPLAY animés par l’association La JAPONONYMES (BEZOUCE)
Conférence « Comment le jeu vidéo est-il en train de devenir indissociable de l’innovation médicale ? »Carré d’art Bibliothèques Jean Bousquet, salle de conférences, vendredi 9 décembre à 18h30.
Conférence inaugurale du festival, par Marcus, et le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de Médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes.

Conférence « Handicap visuel et jeux vidéo »
Carré d’art Bibliothèques Jean Bousquet, salle de conférences, samedi 10 décembre à 16h. Avec Nordine Ghachi, directeur créatif et technique de DOWiNO et créateur du jeu vidéo A Blind Legend, et Pierre-Alain Gagne, gérant et cofondateur de DOWiNO. Immense succès pour ce jeu sur tablette et smartphone proposant pour la première fois de jouer un héros non-voyant. Ils seront accompagnés par le Dr Luc Jeanjean, praticien hospitalier dans le service d’Ophtalmologie du CHU de Nîmes et médecin à l’ARAMAV.
Installations geeks et ludiques
Centre de Gérontologie Serre-cavalier, L’Amandier, hall d’accueil, mercredi 14 décembre. Mise à disposition des résidents de consoles de jeux et d’un casque de réalité virtuelle.

Conférence : « Jeux vidéo et séniors : intérêts et limites »
Centre de Gérontologie Serre-cavalier, L’Amandier, salle polyvalente, mardi 13 décembre à 18h.
Une table ronde est organisée autour du rôle des jeux-vidéos et de la création numérique en réalité virtuelle dans l’accompagnement des personnes déficientes, personnes âgées hospitalisées ou en résidence, en situation de handicap ou connaissant des problèmes de santé.
Les intervenants sont le Dr Florence Perrein, chef du service de Gérontologie et Prévention du vieillissement du CHU de Nîmes, le Pr Claude Jeandel, chef du service Gérontologie du CHU de Montpellier, Mélanie Peron, fondatrice de « L’Effet Papillon », conceptrice de Bliss, jeu immersif et interactif à vocation d’accompagnement de soins, Antoine Seilles, PDG de Naturalpad, start-up spécialisée dans la production de jeux vidéo appliqués à la santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.