Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Coup de chaleur : l’équipe d’HOSPIDOM en vigilance active

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - lundi 19 juin 2017. 979 vu(s)

Coup de chaleur, déshydration, le service d’Hospitalisation à Domicile de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, HOSPIDOM, est sur le pied de guerre. Son équipe pluridisciplinaire met à  la disposition des médecins libéraux ou exerçant en EHPAD un numéro de téléphone d’urgence. Objectif : répondre à leur alerte et éviter à leur patient un passage aux urgences ou une hospitalisation traditionnelle parfois inappropriée pour des personnes déjà fragilisées.

Ce dispositif est déployé durant tout l'été 2017 dans le cadre des recommandations « fortes chaleurs et canicule » (lien texte ministère). En le composant, médecins de ville, médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux auront l’assurance de voir leur patient traiter au plus vite par le service d'Hospitalisation à Domicile de l’AP-HM. Ses professionnels se rendront dans les plus brefs délais auprès des personnes signalées afin de mettre en place une réhydratation intraveineuse, un bilan biologique et une surveillance clinique continue. 

HOSPIDOM : l’expertise du CHU à la maison

Réservée aux prises en charges les plus lourdes, l'hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HM a suivi 5 000 patients de Marseille et sa région depuis sa création en septembre 2011. L’équipe suit en moyenne 60 patients par jour. Ces patients de tout âge (prématurés, enfants, femmes enceintes, adultes ou seniors) souffrent de graves pathologies physiques ou mentales. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce service allie l’expertise hospitalo-universitaire du CHU et le confort de la maison.  Dans l’environnement rassurant de leur cocon familial, les malades reçoivent de toute l’expertise des équipes hospitalo-universitaires. 

L'équipe d’HAD dispense, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés qui recouvrent une large palette de prestations très spécialisées : soins et surveillance post-opératoires, antibiothérapie et traitements intraveineux, alimentation parentérale et entérale, cicatrisation et pansements complexes, rééducation et réadaptation orthopédique et neurologique, traitement de la douleur… Le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux hospitaliers, libéraux et sociaux sont associés.  

« L’hospitalisation à domicile ajoute à la sécurité et la qualité des soins le confort psychologique et physique du domicile. L’HAD se situe dans les parcours de soins, en aval de l’hospitalisation complète (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et permet d’en raccourcir la durée. Mais l’entrée en HAD peut également se faire à partir du domicile du patient  ou d’une simple consultation médicale pour éviter une hospitalisation », explique le Docteur Didier ZANINI, médecin chef du service HAD. « Aujourd’hui, la notion de domicile est très large, elle recouvre le domicile personnel mais également les établissements d’hébergement collectif pour toutes les populations : personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale...».


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Initiatives - confort - bien-être, Campagne d'information - prévention

Contact : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-06-2017