Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De la greffe cardiaque à l’implantation du Coeur Carmat : Toulouse célèbre 30 ans de cardiologie

30 ans après la 1ère pose mondiale d’un stent endocoronaire et sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L'année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II. Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.

30  ans après sa 1ère greffe cardiaque, le CHU de Toulouse prend le temps de regarder le chemin parcouru par ses équipes. Il vient de publier un dossier de presse complet et richement illustré sur la cardiologie et la chirurgie cardio-vasculaire de 1986 à 2016. L’année 2015 a été marquée par la sélection du CHU pour le programme Coeur Carmat de phase II.

Pour célébrer cet anniversaire, le CHU organise 2 tables rondes Grand Public, le 9 juin 2016.
Les équipes de cardiologie toulousaines ont vu leurs pratiques évoluer au rythme effréné des innovations certaines parfois directement issues des travaux de leurs cliniciens-chercheurs. Ainsi derrière les progrès en cardiologie d’urgence, en athérosclérose avec la pose de stents se profile le nom du Pr Jacques Puel à qui le CHU rend un hommage appuyé. Aujourd’hui, la cardiologie toulousaine envisage avec enthousiasme l’avenir et convoque le microbiote, la thérapie cellulaire ou encore le cœur artificiel. L’aventure continue…
Avancées dans le traitement des cardiopathies congénitales
Les malformations cardiaques sont les plus fréquentes des malformations congénitales. Elles restent souvent graves malgré les progrès du diagnostic et du traitement. Un enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale (CC). Sur les 6 à 8 000 nouveau-nés en France par an, un tiers d’entre eux nécessitera un traitement par cathétérisme interventionnel ou chirurgie cardiaque. Et au moins un tiers de ceux-ci aura besoin de nouvelles interventions lourdes à l’âge adulte.
Les avancées ont permis d’envisager l’avenir plus sereinement car plus de 85% des patients survivent à leur cardiopathie et atteignent l’âge adulte.  L’équipe du CHU de Toulouse a ouvert un centre d’expertise régional des cardiopathies congénitales incluant une équipe de cardiologues pédiatriques dotés de compétences dans le domaine de l’imagerie, notamment l’échographie en 3-D. 200 enfants sont opérés chaque année au CHU et bénéficient d’une approche interventionnelle ou mixte.  

Les équipes de cardiologie toulousaine s’illustrent également dans le traitement des dyslipidémies, des pathologies des coronaires, aortiques, valvulaires, dans le traitement endo-luminal de l’aorte thoracique, des pathologies rythmiques également dans le traitement médical de l’insuffisance cardiaque ou encore dans la transplantation cardiaque et l’assistance ventriculaire.

Demain, le microbiote deviendra la nouvelle arme du cardiologue dans le traitement de l’hypertension artérielle et ses complications. Le post-infarctus, la dysfonction ventriculaire gauche et l’insuffisance cardiaque seront quant à eux mieux soignés grâce aux progrès en thérapie cellulaire, alternative à la greffe. Des études cliniques valident cette piste qui reste encore exploratoire.
Et bientôt, le Coeur Carmat sera implanté à Toulouse sur des patients qui n’étaient pas éligibles jusqu’alors. De nouvelles victoires en perspective…
*Le 9 juin 2016 les tables rondes seront consacrées à la 1ère pose mondiale du stent endocoronaire et à la 1ère greffe cardiaque toulousaine.

Télécharger le dossier de presse 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”