Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démocratie sanitaire : une signalisation sur mesure pour les représentants des usagers

Les textes relevant de la démocratie sanitaire apparaissent souvent complexes. Pourtant ils traitent de droits fondamentaux et d’acquis en matière d’accès à l’information, de décision éclairée, de participation collective à l’organisation du système de santé au travers des représentants des usagers. Alors comment les faire vivre au sein des CHU ? Rouen a adopté une démarche originale : installer dans son hall une silhouette en carton figurant un volontaire membre d’une association de santé. Bien visible près des espaces accueil clientèle de l’hôpital Charles‐Nicolle, il rappelle dans une bulle que les usagers ne sont pas seuls ni démunis. Ils peuvent compter sur leurs représentants pour les écouter, les informer et les accompagner.
Les textes relevant de la démocratie sanitaire apparaissent souvent complexes. Pourtant ils traitent de droits fondamentaux et d’acquis en matière d’accès à l’information, de décision éclairée, de participation collective à l’organisation du système de santé au travers des représentants des usagers. Alors comment les faire vivre au sein des CHU ? Rouen a adopté une démarche originale : installer dans son hall une silhouette en carton figurant un volontaire membre d’une association de santé. Bien visible près des espaces accueil clientèle de l’hôpital Charles‐Nicolle, il rappelle dans une bulle que les usagers ne sont pas seuls ni démunis. Ils peuvent compter sur leurs représentants pour les écouter, les informer et les accompagner.
Ce projet, soutenu par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (Cras) et proposé par l’Union nationale des associations  agréées du système de santé (UNAAS), anciennement le CISS*, marque de manière sympathique la présence et les missions du représentant des usagers. Porte‐parole de l’usager, il le soutient dans ses démarches, l’écoute et relaie ses demandes auprès des professionnels. Il veille au respect et à la promotion des droits des usagers et par son implication contribue à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Au CHU de Rouen, 5 représentants des usagers peuvent ainsi être contactés, leurs coordonnées figurent sur le présentoir porté par la figurine. Membres actifs d’associations agréées, ils sont tenus à la confidentialité.

En savoir plus sur les représentants des usagers
Bénévoles adhérant à une association de santé agrée, ils formulent des recommandations et travaillent prioritairement sur le respect des droits des usagers, leur accueil, la qualité et la sécurité des soins et plus généralement l’organisation du système de santé.
Sur le plan individuel : Ils peuvent, si le patient le souhaite, être à ses côtés lors de ses rencontres avec les médiateurs de l’établissement, soutenir ses requêtes auprès du directeur de l’établissement, faire valoir ses droits lors des réunions de la Commission des usagers.
Sur le plan collectif :
Dans les établissements de santé, ils participent à la rédaction d’un rapport annuel traitant du respect des droits. Ils peuvent contribuer à des actions concrètes, par exemple, sur l’alimentation ou sur l’information des patients en produisant des documents compréhensibles expliquant les raisons de certaines contraintes médicales (par exemple, pourquoi être à jeun avant une opération ?…)
Au niveau régional ou territorial, ils participent au suivi de la politique de santé en faisant entendre la voix des usagers, relayant les difficultés de ces derniers pour accéder à certains soins ou pour avoir un parcours de santé cohérent.
L Union nationale des associations  agréées du système de santé remplace le  Collectif Interassociatif Sur la Santé depuis le 21 mars 2017 estime entre 6 000 et 7 000 le nombre de représentants des usagers.

L’UNAAS fédère 72 associations de santé
AAAVAM , ADMD, Advocacy France, AFA, AFC, AFD, AFDOC Nationale, AFM-Téléthon, AFSA, AFSEP, AFVD, AIDES, AFPric, AFDE, AFH, Alliance Maladies Rares, AFVS, Alcool Ecoute Joies et Santé, Alliance du Cœur, ANDAR, APF, ARGOS 2001, ARSLA, ASBH, Association Amis de la Santé, Association MARFANS, Autisme France, AVIAM, CADUS, CNAFAL, CNAO, Croix Bleue, CLCV, EFAPPE, E3M, Familles de France, Familles Rurales, Fédération Alcool Assistance, FFAAIR, FFCM, Fibromyalgie France, Fibromyalgie SOS, FNAPSY, FNAIR, FNAR, FNA-TCA, FNATH, France Alzheimer, France Greffes Coeur Poumons, France Parkinson, France Psoriasis, Générations Mouvement, Impatients Chroniques et Associés, La CSF, Le LIEN, LNCC, Renaloo, Schizo Oui, Réseau D.E.S France, SOS Hépatites, Transhépate, UAFLMV, UFC Que Choisir, UFAL, UNAF, UNAFAM, UNAFTC, UNAPECLE, UNAPEI, Vaincre la Mucoviscidose, Vie Libre, VMEH.
Lien avec le site http://www.leciss.org/espace-presse/communiqu%C3%A9s-de-presse/naissance-de-l-union-nationale-des-associations-agreees-sante

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”