Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des éclairs protéinés pour personnes âgées dénutries : une recette Rouennaise

Des éclairs au café et au chocolat alléchants, riches en protéines et bons pour la santé des seniors - Une première en France ! Ces desserts leur donnent l’envie de se réalimenter. La nouvelle gamme de pâtisseries proposée aux personnes âgées dénutries par un géant de la restauration collective a été inventée et concoctée par une équipe de professionnels de la restauration du CHU‐Hôpitaux de Rouen. Récompensés par le Trophée de l’Agroalimentaire 2015, Art culinaire, mention silver économie, en Normandie, ces desserts dopés aux protéines
Des éclairs au café et au chocolat alléchants, riches en protéines et bons pour la santé des seniors ! Une première en France ! Ces desserts leur donnent l’envie de se réalimenter- La nouvelle gamme de pâtisseries proposée aux personnes âgées dénutries par un géant de la restauration collective a été inventée et concoctée par une équipe de professionnels de la restauration du CHU‐Hôpitaux de Rouen. Récompensés par le Trophée de l’Agroalimentaire 2015, Art culinaire, mention silver économie, en Normandie, ces desserts dopés aux protéines garantissent un minimum de 20% des apports journaliers recommandés soit 10 g de protéines par portion de 80g ( l’équivalent d’une tranche de jambon et d’une assiette de pates) tout en préservant – et c’est là que se situe l’exploit – les qualités visuelles et gustatives des pâtisseries. Une prouesse technique et culinaire soulignent les fabricants car l’ajout de protéines nuit en général au goût et à la texture des aliments. Rouen est donc fier d’annoncer la naissance des premiers éclairs au café et au chocolat enrichis. 
La commercialisation de ce dessert est le fruit d’une entente locale en Normandie entre 3 partenaires :
• L’ UCPA du CHU‐ Hôpitaux de Rouen qui a mis au point la recette,
• Tarte Frais, qui a collaboré avec Davigel pour adapter la recette à l’échelle industrielle pour la fabrication,
• Et Davigel pour la commercialisation et la distribution en France et en Belgique.
Des pâtisseries testées scientifiquement
Le CHU de Rouen a réalisé une étude en 2014 auprès de 100 patients âgés de plus de 60 ans avec des résultats probants : 80% ont plébiscité ces des desserts traditionnels à la texture souple. Les personnes âgées leur ont attribué une note de 8/10, leur visuel et leur goût ont été particulièrement appréciés avec un taux de satisfaction de 75%.
1ères pâtisseries développées sur cette gamme, les éclairs sont une véritable innovation nationale. Ils répondent à une attente forte des acteurs du marché de la restauration des établissements de santé. Les maisons de retraite françaises et belges soucieuses de lutter efficacement contre la dénutrition de leurs résidents vont être intéressées car le problème est d’ampleur, près de 150 000 personnes âgées dénutries selon les statistiques 2011 de la DRESS.
En savoir plus sur l’unité centrale de production alimentaire du CHU‐Hôpitaux de Rouen
Ouverte en Septembre 1987 sur le site de Bois‐Guillaume, l‘Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA) du CHU‐Hôpitaux de Rouen compte 120 personnes. Elle élabore 12 000 repas par jour. L’UCPA fonctionne selon le principe de liaison froide. Les produits sont préparés, conditionnés en barquettes individuelles ou collectives, refroidis pour être stockés en attendant leurs jours de consommation. L’UCPA est certifiée ISO 9001/2008.
L’unité emploi 92 personnes, travaille avec une centaine de fournisseurs, réceptionne 12 tonnes de marchandises réceptionnées par jour, fabrique 12 000 repas en 80 déclinaisons possibles  (salé, sans sel, sans graisse…). Ses 7 camions frigorifiques parcourent chaque jour 350 km.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”