Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux équipes du CHU de Nantes primées aux Victoires de la médecine

Créées il y a six ans pour honorer des initiatives médicales innovantes, les Victoires de la médecine ont récompensé, le 13 décembre dernier à Paris, deux équipes du CHU de Nantes. Une preuve du dynamisme et de l'efficacité de ses équipes.

Créées il y a six ans pour honorer des initiatives médicales innovantes, les Victoires de la médecine ont récompensé, le 13 décembre dernier à Paris, deux équipes du CHU de Nantes. Une preuve du dynamisme et de l’efficacité de ses équipes.

En chirurgie, le Pr Daniel Duveau et le Dr Jean-Christian Roussel (institut du thorax) ont été distingués pour leur traitement de l’insuffisance cardiaque par implantation d’une mini-pompe artificielle dans le coeur.

Lauréats de la catégorie technologie médicale, le Dr Tamara Matysiak-Budnik, le Dr Emmanuel Coron et le Pr Jean-Galmiche (institut des maladies de l’appareil digestif) ont mis au point l’endomicroscopie pour détecter plus efficacement les lésions de l’appareil digestif.

Rappelons que pour cette édition 2007, 135 dossiers ont été adressés par 26 CHU, 19 ont été nominés (dont trois pour le CHU de Nantes) et six Victoires décernées (dont deux pour le CHU de Nantes).

Pour la ministre de la santé, « les initiatives présentées honorent l’hôpital public et tirent vers le haut le système de santé. Elles nous encouragent à encore faire mieux ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.