Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : la contribution des HCL

Ville dans la ville, les Hospices Civils de Lyon, emploient 23 000 professionnels -autant que la cité de Meyzieu (69) compte d’habitants. En plus des hospitaliers, des milliers de patients, fournisseurs, étudiants se rendent tous les jours dans les services du CHU. Ces personnes circulent, utilisent des quantités de produits et services ! Des consommations qu’il faut raisonner pour préserver les ressources tout en ayant le souci de limiter les dépenses. A l'occasion journée mondiale de l'environnement du 5 juin 2015, Lyon a présenté sa contribution à la protection de la planète. Gros plan sur les mesures déployées

Ville dans la ville, les Hospices Civils de Lyon, emploient 23 000 professionnels  – autant d’habitants que la cité de Meyzieu (69). En plus des hospitaliers, des milliers de patients, fournisseurs, étudiants se rendent tous les jours dans les services du CHU. Ces personnes circulent, utilisent des quantités de produits et services ! Des consommations qu’il faut raisonner pour préserver les ressources tout en ayant le souci de limiter les dépenses.  A l’occasion journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2015, Lyon a présenté sa contribution à la protection de la planète. Gros plan sur les mesures déployées…
Une lutte permanente contre les gaspillages énergétiques 
Les HCL disposent de 1 million de m2 de bâti qu’il faut chauffer ou climatiser notamment les chambres. Une maintenance régulière des sites s’impose aussi afin de traquer les fuites, poser des lampes à faible consommation type LED, des robinets à poussoir, des minuteurs… Des travaux  récurrents d’isolation des bâtiments concourent également à réduire les  consommations d’énergie. Et cette vigilance paie : la consommation d’eau a été divisée par 2 en une décennie !
Un tri des déchets producteur d’énergie
L’hôpital est par nature, un gros producteur de déchets de toutes sortes : 9 000 tonnes par an ! Outre les ordures ménagères, principal poste comme chez un particulier, l’hôpital produit des déchets chimiques, radiologiques ou à risques infectieux (25% de la production).
Le choix de l’incinération pour les déchets non recyclables, permet leur valorisation énergétique : en étant brûlés ils produisent de l’électricité ou du chauffage. Quant aux déchets recyclés, en croissance, ils représentent aujourd’hui 12% de la production, avec comme principaux gisements : 559 tonnes de cartons, 179 tonnes de bois –palettes, 149 tonnes de papiers,  121 tonnes de bio-déchets…
Zéro papier
La dématérialisation est une priorité dans tous les sites HCL.  Des campagnes de dématérialisation de nombreuses éditions ont permis de faire chuter la consommation de papier, passant de 412 tonnes en 2008 (165 000 ramettes ou 11 000 arbres !)  à 356 tonnes en 2014 ! 
Pour limiter l’usage du papier,  les HCL ont réduit de 2 500 le nombre d’imprimantes en 4 ans. Elles sont progressivement remplacées par des copieurs multifonctions performants qui assurent aussi la dématérialisation des documents par l’utilisation des fonctions scan et mail et proposent par défaut, des copies en noir et blanc, recto verso! 
Le développement durable c’est aussi pour les HCL, un plan de déplacement entreprise (PDE) qui encourage l’utilisation des transports en commun pour les salariés (prise en charge de 50% de l’abonnement TCL) et des campagnes d’informations sur les gestes éco citoyens pour inciter les employés à agir autrement en changeant les habitudes. Chacun peut apporter sa contribution à mieux consommer, moins gaspiller en respectant quelques gestes très simples comme éteindre son ordinateur, baisser les stores, le chauffage, éteindre la lumière dès que possible etc…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”