Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir un professionnel de santé : les 13 cursus proposés par le CHU Amiens-Picardie

De l'aide-soignant au cadre de santé en passant par l'ergothérapeute, les Centres de formation accueillent chaque année 1 300 étudiants dans l'une des 13 formations paramédicales initiales (9), spécialisées (4) et continues proposées par le CHU Amiens-Picardie. Fleuron du campus amiénois, SimUSanté® est un centre ultra moderne de pédagogie active et simulation

De l’aide-soignant au cadre de santé en passant par l’ergothérapeute, les Centres de formation accueillent chaque année 1 300 étudiants dans l’une des 13 formations paramédicales initiales (9), spécialisées (4) et continues proposées par le CHU Amiens-Picardie. Fleuron du campus amiénois, SimUSanté® est un centre ultra moderne de pédagogie active et simulation en Santé où l’apprenant, immergé dans des ambiances professionnelles et de soin reconstruites "à l’identique" tels que la chambre à domicile ou le  bloc opératoire… est confronté à des situations presque réelles. Seule différence, les patients sont des mannequins équipés de simulateurs et les protocoles de soins sont scénarisés en jeux de rôles.
Des formations initiales pour toutes les capacités
Sans condition de diplôme

• Aide-soignant à l’IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignants (site sud)
• Auxiliaire de puériculture, à l’IFAP – Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (site sud)
• Ambulancier à l’IFA – Institut de Formation d’Ambulanciers (site Nord)
Après le BAC
• Infirmier, à l’IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers (site sud). Portes-ouvertes le mercredi 24 février.
• Manipulateur d’électroradiologie médicale, à l’IFMEM – Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (site sud- Bâtiment Simusanté). Portes ouvertes le 2 mars.
• Technicien de laboratoire médical à l’IFTLM – Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (Site Nord)
• Ergothérapeute à l’Institut de formation en Ergothérapie qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2016, et son concours d’entrée au printemps.
Après la PACES (première année commune des etudes de santé) ou une 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
• Sage-femme à l’École de Sages-femmes Michel Vitse (Faculté de médecine, rue des Louvels à Amiens)
• Masseur-kinésithérapeute à l’IFMK – Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (site sud)
Et des spécialisations : infirmières anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, puéricultrices), formation de cadres de santé et formation continue.
SimUSanté®
Espace polyvalent de simulation en santé, le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé délivre sur ses 3 600 m² un enseignement à l’ensemble des acteurs en santé : professionnels en exercice ou étudiants, médicaux ou non médicaux, ainsi qu’aux patients et à leur entourage. Les méthodes de simulation génèrent des ressentis en situation dont l’authenticité assurent la transférabilité des connaissances. Et leur caractère ludique est favorable à l’apprentissage.
Le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé sera inauguré en Février 2016

Plus d’information sur http://www.chu-amiens.fr/etudiants/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”