Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D’où proviennent nos croyances et émotions ? une recherche commune aux sciences humaines et sociales et aux neurosciences

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales, et en Neurosciences du laboratoire SCALab.

Comment évaluer l’impact des événements émotionnels sur le quotidien d’une personne ? Quels mécanismes conduisent un individu à avoir des idées suicidaires ? La dégénérescence maculaire liée à l’âge génère-t-elles des modifications comportementales ? Quelle est l’origine des hallucinations ? Quels mécanismes sous-tendent le trouble de l’image corporelle dans l’anorexie mentale ? Ces énigmes passionnent les chercheurs Sciences Humaines et Sociales et en Neurosciences du laboratoire SCALab. Unissant leurs compétences complémentaires ils vont tenter de mieux comprendre le comportement complexe de l’individu. Leurs études inédites et transdisciplinaires aideront à concevoir de nouveaux traitements et à réduire la souffrance psychologique des personnes.
SCALab, laboratoire de recherche lillois, s’intéresse à l’étude des émotions et des croyances chez l’Homme
Placée sous la tutelle des Universités de Lille, du CNRS et du CHRU de Lille, cette Unité Mixte de Recherche (UMR 9193) Sciences Cognitives et Sciences Affectives, regroupe des chercheurs en psychologie et en neurosciences fonctionnelles qui partagent les mêmes intérêts scientifiques. Cette UMR ambitionne de devenir un laboratoire d’excellence sur l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques, en s’appuyant sur un environnement technologique de pointe.

Un programme de recherche pour mieux comprendre le patient en tant que sujet
Dirigé par le Professeur Yann Coello et son directeur adjoint, le Professeur Pierre Thomas, Chef du pôle de Psychiatrie Médecine Légale et Médecine en milieu pénitentiaire du CHRU de Lille, le laboratoire SCALab regroupe quatre équipes de recherche qui se consacrent respectivement à l’étude de la vision et de l’action, du langage, des émotions et des croyances.

Au CHRU, l’équipe PsyCHIC (Psychiatrie et Croyance) développe un programme de recherche sur des notions relevant de la subjectivité, afin de déterminer les mécanismes impliqués dans la génération de croyances et sur leur impact comportemental chez l’Homme.

L’équipe Action, Vision et Apprentissage (AVA) travaille également sur site, avec le service d’ophtalmologie, sur les capacités de la vision périphérique chez des patients ayant une atteinte de la vision centrale. Ces thématiques, analysées sur le plan individuel ou en situation d’interactions sociales, comprennent des applications innovantes dans le domaine de la santé et des industries créatives et de l’innovation.

Une expertise rare en France, soutenue par des acteurs majeurs de la recherche en Nord-Pas de Calais
Créé le 1er janvier 2015 et inauguré le 26 juin 2015, le laboratoire SCALab dispose d’un accès privilégié à un environnement technologique de pointe comprenant l’Equipex IrDIVE pour les recherches en sciences et cultures du visuel, la plateforme d’investigation des pathologies de la vision, la plateforme CURE d’investigation des pathologie mentales, situé à l’Hôpital Fontan 1 à proximité des unités de soin, et coordonnée par le Professeur Renaud Jardri, ainsi que la plateforme de neuro-imagerie du CHRU pour l’étude des bases cérébrales des comportements.
Ce projet original a pu voir le jour grâce au soutien du CNRS, de l’Université de Lille, Droit et Santé et Sciences Humaines et Sociales et du CHRU de Lille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”