Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Douleurs pelvi périnéales:l'équipe Nantaise devenue référence mondiale

CHU de Nantes - lundi 16 septembre 2002. 19886 vu(s)

Une approche thérapeutique originale
Voici 15 ans, aucune solution thérapeutique n'était proposée aux hommes et aux femmes qui souffraient de névralgies du nerf pudendal. Sans cause lésionnelle identifiée, les douleurs périnéales chroniques contraignaient les patients à un périple complexe et long au sein de consultations spécialisées et variées. Ce n'est qu'en 1986 que G. Amarenco, neurologue à l'Hôpital Rothschild, émet l'hypothèse que ces douleurs ont pour origine une compression du nerf pudendal. Le Professeur Roger ROBERT, chef de service de neuro-traumatologie du CHU de Nantes et professeur d'anatomie, valide cette hypothèse en 1987.


Cette découverte a permis au Professeur ROBERT, au Docteur Jean-Jacques LABAT, neurologue dans le service d'urologie du CHU de Nantes et au Docteur BENSIGNOR, responsable du centre anti douleur de la clinique Viaud d'établir un protocole de prise en charge original pour ces patients souffrant de douleurs chroniques, très invalidantes.


Via internet, les malades font la renommée internationale du service nantais
Depuis 1987, 3000 patients ont pu être traités par cette équipe multidisciplinaires et 350 ont bénéficiés d'une nouvelle technique chirurgicale, élaborée par le Professeur ROBERT. Ce nouveau protocole chirurgical a fait l'objet d'une étude randomisée. Actuellement, l'équipe nantaise est la référence mondiale pour cette pathologie.
Ainsi, par l'intermédiaire de sites Internet développés par les patients, cette équipe traite régulièrement des malades originaires de tous les continents. Ces derniers organisent eux-mêmes leur voyage et leur séjour à Nantes.


La formation d'équipes européennes et américaines
L'augmentation du recrutement de patients nécessite le développement d'une prise en charge par d'autres centres spécialisés, en métropole et à l'étranger.
Différentes équipes médicales (à Liège, Bruxelles, Rome, Mayo clinique de Rochester et Houston) sont en formation auprès des médecins nantais. Par ailleurs, plusieurs équipes françaises ont accepté ce protocole thérapeutique (Montpellier, Rouen, Lyon, Brest..)

Renseignements au 02 40 08 37 87


Catégorie : Chronique médicale, Centres de référence - Centres de ressources, CHU Nantes

Contact : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


gisele, 13-09-16 21:22:
Je souffre d une compréhension du nerf pudendal
C est douloureux


michel, 27-09-14 10:45:
Bonjour

Pourriez vous me dire s'il existe des équipes comme les votres à Nantes , spécialisées en thérapeutique du nerf pudendal au luxembourg ou en Belgique
merci


LILIANE, 16-01-14 20:13:
bjr, nevralgie pudentale ou pas. Deux épisodes douloureux un de janvier 2011 à avril 2011 et le deuxième actuellement et ce depuis novembre 2013. Ces douleurs brulures anale et vaginale, impression de corps étranger dans l'anus, sensation de tiraillement et d'étirements. Ces douleurs sont par contre apparues les deux fois queklques après prise d'un traitement antiobio+corticoides alors coincidence ou pas. Je voudrais savoir si les douleurs sont régulières depuis leurs premières apparitions ou si comme moi il peut y avoir des périodes sans douleur du tout entre deux épisodes et si ceux-ci peuvent durer trois ans ? Merci


Yamina, 16-05-13 19:56:
BJR, je suis trés intéréssée pour cette pathologie car je souffre depuis 2010 des douleurs au niveau du bas ventre coté gauche jusqu'à l'anus, j'ai consulté pas mal de spécialistes tel que Urologues,gynécologues,et gastrologues je soufrais d'une fissure anale chronique & hémoroides internes GII on m'a fait une chirurgie de fissure en Avril 2011 et depuis je sens des douleurs perénéales intenses et chroniques actuellement je suis sous lyrika à 15O 4gel/j et tramadol et seroplex mais rien n'a changé; pour cela je suis inquiétée si le nerf honteux est touché à cause de la chirurgie.Merci


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
  • 5 mai : journée mondiale de l'asthme
  • 5 mai : journée mondiale de l'hygiène des mains
  • 5 mai : journée Mondiale de la Sage-Femme
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-04-2017