Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Droits des patients bien s’informer pour être acteurs d’un système de santé de qualité

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s'associe à la "Journée européenne de vos droits en santé - 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l'adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l'accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied.

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s’associe à la "Journée européenne de vos droits en santé – 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l’adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l’accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied. Sur les stands les visiteurs pourront aussi s’informer sur la personne de confiance et les procédures de bientraitance.

Née sous l’impulsion du mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network, la "Journée européenne de vos droits en santé"  est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les avancées en matière de démocratie sanitaire. Depuis sa création, la journée est soutenue par le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS) Rhône-Alpes. Cette instance regroupe 124 associations d’usagers de la santé qui unissent leurs forces pour défendre la solidarité du système de santé et le faire évoluer vers plus de qualité et d’accessibilité pour tous. 

14 droits ont été promulgués par la Charte européenne des droits des patients en 2002. Ils visent à garantir  « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui assure à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

– droit aux mesures de prévention
– droit d’accès aux soins
– droit à l’information
– droit au consentement éclairé
– droit à la liberté de choix
– droit à l’intimité et à la confidentialité
– droit au respect du temps des patients
– droit au respect des normes de qualité
– droit à la sécurité, droit à l’innovation
– droit de ne pas souffrir inutilement
– droit au traitement personnalisé
– droit de réclamation
– droit à être dédommagé.

* Sondage BVA de septembre 2010 réalisé par téléphone du 10 au 11 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 962 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Pour en savoir plus

http://leciss.org/sites/default/files/64_Droits-des-patients-en-Europe-fiche-CISS.pdf
http://www.cadredesante.com/spip/profession/legislation/Textes-legislatifs-Chartes
http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
http://ec.europa.eu/health/ph_overview/co_operation/mobility/docs/health_services_co108_en.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.