Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psychiatrie de l’Enfant : un nouveau bâtiment ultra-moderne et chaleureux

Adossée à l'Hôpital Couple Enfant, la nouvelle Unité de Psychiatrie de l'Enfant (UPE) vient d'inaugurer ses nouveaux locaux colorés et largement ouverts sur l'extérieur. Dans cet univers thérapeutique et chaleureux, les équipes accueillent les enfants âgés de 4 à 15 ans en consultations externes ou en hospitalisation complète selon la gravité des troubles psychiques et comportementaux.

Adossée à l’Hôpital Couple Enfant, la nouvelle Unité de Psychiatrie de l’Enfant (UPE) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux colorés et largement ouverts sur l’extérieur. Dans cet univers thérapeutique et chaleureux, les équipes accueillent les enfants âgés de 4 à 15 ans en consultations externes ou en hospitalisation complète selon la gravité des troubles psychiques et comportementaux. 
Les principales affections prises en charge sont l’anorexie sévère, le refus anxieux de l’école, le traitement psychotrope non classique, les TICs et de syndrome de Gilles de la Tourette…
Aboutissement d’un projet médical lancé en 2010 par la Communauté Hospitalière de Territoire, l’UPE est la seule unité de tout l’Arc Alpin à accueillir des enfants de moins de 12 ans. 
L’Unité de Psychiatrie de l’Enfant : données repères
– Un plateau de consultations externes
– Un plateau d’hospitalisation de 10 chambres, déclinées en quatre coloris et disposant toutes de sanitaires privatifs, d’un bureau et de rangements
– 1 place ambulatoire
– 1 000 m2
– Un budget travaux de 2,2 millions €
– Une équipe multidisciplinaire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.