Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

e-santé : les gastro-entérologues endoscopistes niçois partagent leur expertise en live

A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d'actualisation et de mise en commun des connaissances en d'hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet.
A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d’actualisation et de mise en commun des connaissances en d‘hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet

La sélection des actes présentés lors de ce direct sera guidée par les souhaits
des congressistes. Pour améliorer l’interactivité de cette session, il sera possible cette année de poser des questions par SMS pendant les démonstrations. 
Le lendemain, le retour sur les enregistrements permettra de revenir sur les différentes séquences et de discuter en toute sérénité avec les experts à propos de leurs gestes et des suites immédiates de l’intervention.

Avec plus de 9 000 endoscopies par an à son actif, le service d’endoscopie digestive du CHU de Nice , a été sélectionné au titre de centre expert au niveau national et pour sa maîtrise des nouvelles techniques et notamment : 
– l’Endoscopie interventionnelle et certaines méthodes "hybrides" qui permettent de passer par les voies naturelles afin d’éviter la chirurgie et donc les cicatrices.
l’endoscope avec une vision à 330° augmentant le taux de détection des polypes notamment coliques.
Pour l’heure la pratique du dépistage du cancer du côlon se heurte  à des blocages qui relèvent de l’intime et de la pudeur.  Les participants espèrent que cette communication aidera à lever les réticences et à banaliser ces opérations et consultations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.