Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecritures sonore et poétique, du jeu des mots au jeu de l’ouïe

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.
Découvrir des formes de poésie contemporaine, échanger, parler, s’essayer à la poésie… tels étaient les objectifs du projet « Ecritures sonore et poétique » conduit au sein du Pôle autonomie handicap, en 2016. Grâce aux deux artistes, la lecture a dialogué avec les sons produits par divers objets sonores détournés de leur usage quotidien.
Pour stimuler l’imaginaire, les ateliers ont été nourris par des extraits de textes d’auteurs et des écoutes de différentes musiques. Les thématiques abordées, universelles (les lieux au regard de ce que peut évoquer un toponyme, le jardin potager, les oiseaux, le voyage), ont permis de convoquer plus facilement les souvenirs des patients et d’engager des élans d’expression. Puis, à partir des mots et paroles recueillis, des textes ont été élaborés par le poète, et mis en écho par le musicien.
Au-delà des deux restitutions publiques, le projet se prolonge sous la forme d’un film diffusé dans les chambres des patients hospitalisés, via le canal interne gratuit. Le film est également disponible à la Bibliothèque de l’hôpital, partenaire du projet, et peut être emprunté.
Entrer en poème et en musique, produire des textes et des sons, c’est accéder à la culture. Et c’est aussi construire à travers ces temps d’échanges, un pont vers l’autre…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.